Qui est Vincent Gauthier-Manuel, le porte drapeau de la France aux jeux paralympiques ?

Vincent Gauthier-Manuel
Vincent Gauthier-Manuel

Le skieur alpin Vincent Gauthier-Manuel mènera la délégation française à Sotchi. Il a 27 ans. Et habite Prémanon dans le Jura. 

Par Sophie Courageot

"Comme nous tous, Vincent est un exemple de ce que l'homme a de plus beau pour s'adapter et faire que la vie prenne le dessus", salue Cyril Moré, capitaine de l'équipe de France handisport de ski alpin.

Cyril Moré, lui aussi champion paralympique, admire le "talent inné" de son ami, un sportif qui "sait jouer de son corps" et a "appris à devenir un leader" avec "humilité et simplicité".

Pour Vincent Gauthier-Manuel, 27 ans, c'est "un grand honneur" de "défendre une équipe de France qui est vraiment forte", une "grande famille" de sportifs.

Chercheur d'or


Le Jurassien ira chercher l'or aux Jeux, une médaille qui "fait rêver" le double champion du monde en titre en slalom et géant, médaillé d'argent par deux fois (super-G et super-combiné) et médaillé de bronze (géant) aux Jeux paralympiques de Vancouver.

Surnommé Abraracourcix


Né avec un seul bras, celui que l'on surnomme depuis l'enfance "Abraracourcix" a toujours cherché à "faire aussi bien voire mieux que les autres", c'est de là que lui vient l'esprit de compétition.

Fils d'un dameur de piste de ski, il est parti à l'assaut des cimes enneigées dès l'enfance. Plus tard il entre en sport-étude au collège des Rousses avec son ami Jason Lamy-Chapuis, crack du combiné nordique et porte-drapeau de l'équipe de France olympique à Sotchi.

1650 athlètes aux jeux paralympiques


La délégation française devrait compter une trentaine de personnes à Sotchi entre sportifs, entraîneurs, guides, équipes médicale et technique.

La onzième édition des Jeux paralympiques d'hiver aura lieu du 7 au 16 mars, douze jours après la clôture des Jeux Olympiques.

Pendant neuf jours, près de 1.650 athlètes venus de plus de 45 pays s'affronteront dans cinq disciplines (ski alpin, ski de fond, biathlon, hockey sur luge et curling en fauteuil)

Suivre l'athlète sur les réseaux sociaux

Vincent Gauthier-Manuel sur Facebook
Vincent Gauthier-Manuel sur Twitter
France paralympique sur Twitter
Vincent Gauthier Manuel porte-drapeau PARALYMPIQUE
Reportage : Franck Menestret


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus