Le Jurassien Vincent Gauthier-Manuel remporte une étape coupe du monde

Vincent Gauthier-Manuel sur la première marche d'une manche de coupe du monde à Saint-Moritz en Suisse / © Droits réservés
Vincent Gauthier-Manuel sur la première marche d'une manche de coupe du monde à Saint-Moritz en Suisse / © Droits réservés

Le skieur alpin de l'équipe de France Paralypique démarre fort la saison. Première victoire hier dans les neiges de Saint-Moritz en Suisse. 

Par Sophie Courageot

Souvenez-vous, il avait fait la razzia aux jeux paralympiques de Vancouver en 2010. Le skieur de Prémanon avait remporté au Canada trois médailles.

Trois ans après, à 26 ans, Vincent Gauthier-Manuel n'a pas décroché du meilleur niveau mondial. 

Hier à Saint-Moritz sur la piste de coupe du monde dames, il a réalisé le meilleur chrono du slalom spécial.

La concurrence est plus forte cette saison. Mathias Lanzinger un ancien valide qui s'était blessé lors d'une coupe de slalom géant en 2008 a intégré l'équipe autrichienne paralympique. 

Parmi les athlètes privés de bras comme Vincent, on trouve désormais un Russe de 16 ans, et un Australien Mitch Gourley qui monte, qui monte.

L'équipe de France paralympique en stage dans le Jura 


Prochaine échéance pour le skieur de Prémanon, les championnats du monde paralympiques en Espagne du 20 février au 1er mars.

La finale de la coupe du monde aura lieu à Sochi en Russie du 7 au 12 mars. Une répétition générale pour tous, un an avant les jeux de 2014.

Pour bien se préparer, l'équipe de France handisport a choisit les neiges du Jura. Elle s'y entraînera du 10 au 14 février. 


Sur le même sujet

Les + Lus