Plombé par ses fautes au tir, le Jurassien Quentin Fillon Maillet n'a pris que la 16e place de la mass-start de Ruhpolding en Allemagne, ce dimanche 15 janvier 2023. Le Norvégien Johannes Boe s'impose, devant trois compatriotes.
Tout avait pourtant bien commencé.
Malgré un début de course dominé sur les skis par le leader du classement général, Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet est ressorti en tête du premier tir de la mass-start de Ruhpolding en Allemagne.
Mais la précision du Jurassien, vainqueur de la coupe du monde la saison dernière, ne fut que passagère. Une faute au tir couché suivant, puis deux et une à nouveau sur les tirs debout. Avec un total de 16/20 sur le pas de tir, impossible de rivaliser avec les meilleurs du jour.
Quadruplé norvégien devant Emilien Jacquelin
Quentin Fillon Maillet termine cette course à la 16e place, à plus d'une minute trente du vainqueur, le Norvégien Johannes Boe, au-dessus du lot sur les skis et ultradominateur malgré trois fautes au tir.
Finalement, seul Vetle Christiansen a résisté à son compatriote, ne cédant que dans les derniers hectomètres. Derrière J. Boe et Christiansen, deux autres Norvégiens suivent: Sturla Laegreid et Tarjei Boe. Premier Français derrière ce quadruplé norvégien, Emilien Jacquelin a réussi une belle course (18/20) après son raté de Pokljuka.
Il y a beaucoup d'amertume. J'espère tellement plus que ça.
Quentin Fillon MailletLa Chaîne L'Equipe
"Il n'y avait pas d'énergie aujourd'hui. Je n'ai vraiment pas le physique de l'année passée, je subis, constate Quentin Fillon Maillet à l'issue de la course sur La Chaîne L'Equipe. C'est dur, J'attends beaucoup plus".
Côté tricolore, outre Jacquelin (4e) et Fillon Maillet (16e), Fabien Claude prend la 10e place (3 fautes) et Antonin Guignonat la 25e (5 fautes).
Au classement général de la coupe du monde, Johannes Boe conforte son avance (959 points), devant deux autres Norvégiens, Sturla Laegreid (785) et Vetle Christiansen (503). Quentin Fillon Maillet est 4e, avec 434 points.