La Bienne, rivière jurasienne, est analysée

En mai dernier des poissons mouraient par dizaine dans la Bienne. La pêche est depuis interdite sur 20 km. Comment expliquer cette mortalité ? D'où vient la pollution ? Aujourd'hui 5 sédiments ont été prélevés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux de mortalité semble avoir baissé ces dernières semaines mais les analyses pour identifier les pollutions responsables de ces décès continuent. Ce matin, un technicien chargé d'étude auprès de la fédération de pêche du Jura a récolté 5 échantillons de sédiments de la rivière. Il faut rechercher quelles sont les molécules toxiques. Les pesticides, herbicides, les métaux ?
Ils seront envoyés dans un laboratoire dans le Drôme pour des résultats dans 1 ou 2 mois.

D'autres analyses ont été effectuées au printemps sur les poissons. Ils seraient attaqués par la saprolegnia. Un micro-organisme qui ressemble à un champignon ( qui laisse des taches blanches sur les écailles) et qui ferait mourir les poissons.

Le tout est de savoir pourquoi ? Les sations d'épuration, les industries, l'agriculture ? 
Il faudra encore du temps pour dénoncer le ou les coupables.

Tout est mis en oeuvre pour savoir ce qui fait mourir les poissons de la Bienne. Un reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret. Avec Jean-Baptiste Fagot de la fédération de pêche du Jura et Charles Varenne : président de la société de pêche du Haut-Jura.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information