• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Châtelneuf : La Fée Estival commence ce soir !

Un espace détente avec une partie du marché de producteurs locaux / © La Fée Estival
Un espace détente avec une partie du marché de producteurs locaux / © La Fée Estival

Le festival de musique La Fée Estival de Châtelneuf dans le Jura commence ce vendredi 18 mai ! Pendant trois jours, du reggae, de l'électro, du dubstep au programme et des spectacles sous chapiteau dans un cadre presque féérique, dans les bois la nuit tombée.

Par Robin Crumière

Il était une fois dans le Haut-Jura, un festival de musique pas comme les autres. A défaut de ne pas vivre dans un conte de fées, l'association Chatel21 et leurs organisateurs (principalement étudiants) essayent depuis 2013 de vous y emmener trois jours par an en faisant appel à divers artistes français et anglais dans une ambiance joviale et amicale.

La Fée Estival est un évènement engagé, inscrit dans une démarche d'économie locale. Faire participer les acteurs du territoire est une priorité pour l'association, les festivaliers bénéficient donc de produits biologiques et/ou locaux comme par exemple la bière "fée buleuse" spécialement préparée par la brasserie La Franche pour l'occasion.

Favoriser l'économie circulaire est aussi un point important pour l'équipe, qui vise pendant les trois jours de festival à limiter le gaspillage et l'impact environnemental. La décoration est réalisée avec du matériel de récupération, l'association encourage le covoiturage et les déchets produits sont entièrement triés et en partie recyclés.


Quelques groupes qui animent les soirées. / © La Fée Estival
Quelques groupes qui animent les soirées. / © La Fée Estival


Mais surtout, l'objectif de l'équipe est de créer du lien social en touchant tous les publics. En plus des concerts, le site a été agrandi pour mettre en place un stand de sérigraphie, permettre aux 150 bénévoles d'organiser des animations (yoga, batucada), organiser un marché de producteurs locaux le dimanche et des spectacles sous chapiteau le dernier jour également.


Un camping est disponible sur place et les tarifs varient de 5€ à 12€. Les billets sont en vente ici.


L'asso Chatel21 a réalisé une rétrospective sur l'édition précédente.
La Fée Estival #5 - Aftermovie 2017.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus