Coupe de France de foot : le Jura Sud Foot "pas du tout favori" contre Saint-Denis de la Réunion

Dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France de football, le Jura Sud Foot, club de National 2, accueille le Saint-Denis FC, un club réunionnais de DH, ce samedi 18 décembre, à 16 heures. Une rencontre dont se méfie le club jurassien, qui reste sur deux matches sans victoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il reste deux clubs franc-comtois dans cette Coupe de France 2021 : le FC Sochaux Montbéliard, qui doit réaliser l'exploit à domicile au stade Bonal samedi (16 heures) contre un club de Ligue 1, le FC Nantes. Et le Jura Sud Foot, qui accueille au même moment à Moirans-en-Montagne, le Saint-Denis FC, club de l'île de la Réunion, qui évolue en DH. "Si on arrive à passer ce tour, ce sera un exploit", assure Jean-François Charnay.

L'un des quatre co-présidents du club ne veut surtout pas prendre cette rencontre à la légère face à une équipe moins forte sur le papier. "On n'est pas du tout favoris. C'est une équipe qui aurait très largement sa place dans notre championnat de National", argue-t-il. "Chat échaudé craint l'eau froide", avertit Charnay, qui a été très surpris positivement "par leur qualité de jeu déployée". "On a joué contre la Pierroise il y a deux ans, on sait à quoi s'attendre, c'est une équipe du même acabit."

"On n'est pas du tout favoris. C'est une équipe qui aurait très largement sa place dans notre championnat."

En novembre 2019 effectivement, le Jura Sud Foot était tombé (0-1) à domicile à Molinges face à la JS Saint-Pierroise au 7e tour. Jean-François Charnay s'en souvient. "Le match de demain (samedi) est pris vraiment au sérieux, on sait que ce sera très très difficile."

Si Jura Sud s'est payé le leader de National 1, Bourg-Péronnas (3-2) au tour précédent, l'équipe du jeune coach Valentin Guichard (31 ans) reste sur deux rencontres sans victoire depuis : un nul à Monaco (1-1) et une lourde défaite (4-1) à domicile contre Martigues. La prudence est donc de mise. 

Un parcours à la Rumilly ?

Le match est important pour le club jurassien, qui a l'occasion d'accéder aux 16es de finale de la Coupe de France pour la troisième fois de son histoire. "L'intérêt n'est pas financier, il est plus médiatique", explique Jean-François Charnay, l'instigateur du Haut Jura sud formation, un centre de formation. "Cela validerait certains de nos choix." Celui d'avoir installé Valentin Guichard, 31 ans, ancien coach de l'équipe réserve et ancien défenseur de l'équipe fanion, à la place de l'historique Pascal Moulin, parti à Epinal.

Celui aussi d'avoir un club et un effectif "sains" selon son co-président. "On passe toutes les étapes de DNCG sans difficulté, notre stratégie est bonne. On est le plus vieux club en N2 de France, 19 ans ! Pour un club du Haut-Jura, ça reste quelque chose d'exceptionnel ! Des équipes beaucoup mieux armés que nous déposent bilan. Nous, on est toujours là."

Si les Jurassiens se voient bien rêver d'un parcours à la Rumilly, club de National 2 demi-finaliste de l'édition 2020, l'objectif reste le championnat. "On veut rester en N2 l'année prochaine. C'est trop important de se maintenir", explique Charnay, qui avance le projet de formation comme motif principal. "On a voulu ouvrir ouvert notre club à des candidatures à l'intersaison. On a eu plus de 600 candidatures. On a été obligés de faire des sélections, on n'a jamais fait ça. On s'est rendu compte qu'on pouvait être très attractifs. Et que le club pouvait donner envie à des investisseurs qui souhaitent nous accompagner." Une qualification pour les 16es de finale de Coupe de France pourrait contribuer à attirer de nouveaux investisseurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité