Coupe du monde de ski de fond aux Rousses sur france 3 : nordique en fête, nordique confronté au réchauffement climatique

Du 27 au 29 janvier 2023, la Coupe du monde de ski de fond fait étape pour la première fois dans le massif du Jura. Une épreuve qui peut se tenir grâce à une fenêtre météo de neige et de froid en cette fin janvier. France 3 Franche-Comté vous fait vivre l’événement dans les éditions du 12/13 et du 19/20, mais aussi en direct dimanche 29 janvier avec une émission spéciale.

C’est la deuxième fois qu’une Coupe du monde de ski fond pose ses spatules en France. La dernière fois, c’était en 2016 en Rhône-Alpes à La Clusaz. La France est donc de retour sur le calendrier international de la FIS après un rendez-vous raté en 2022 et une annulation de l’étape jurassienne pour cause de reprise d’épidémie de covid.

Sur la station des Rousses, plus de 200 athlètes de 23 nations différentes s'affronteront sur la piste de 3,3 km du stade nordique des Tuffes. Un site préparé par le comité d’organisation composé de 300 bénévoles. Skate, sprint, mass start en style classique, les meilleurs mondiaux seront en lice. Côté Français, les tricolores arrivent en forme. Le Savoyard Renaud Jay et le Haut-Alpin Richard Jouve ont remporté le week-end dernier le team sprint de Livigno (Italie).

Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, leader de la Coupe du monde, sera bien présent. 1000 scolaires vont venir voir ces fondeurs évoluer comme des fusées sur le site nordique revêtu de blanc. D’anciens champions seront présents, d’Aurore Jean, à Anouk Faivre Picon. Coulisses, résumés de courses, ambiance du vendredi au dimanche, les équipes de reportages de France 3 Franche-Comté vous feront vivre cet événement de l’intérieur, dans les journaux régionaux, mais également sur le site internet de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Programme de la Coupe du monde de ski de fond aux Rousses, Jura

Vendredi 27 janvier

12:00 - 10km skate dames

14:45 - 10km skate hommes

Samedi 28 janvier

12:15 - Qualifications sprint classique

14:30 - Sprint classique

Dimanche 29 janvier

12:45 - Mass start classique 20km dames

13:45 - Mass start classique 20km hommes

DIRECT - Émission spéciale “Nordique”dimanche 29 janvier de 11h00 à 11h45

France 3 bouleverse ses programmes en réalisant 45 minutes d’émission pour vous faire vivre cette Coupe du monde de ski de fond avec ses acteurs. Juste avant le départ de la mass start, Aude Sillans et Emilien Diaz se plongeront dans l’univers nordique. Sur la station des Rousses, le ski de fond fait partie de l’histoire du massif du Jura. On se déplaçait au siècle dernier à skis de village en village. Le ski nordique est devenu filon touristique. Il est toujours celui qui attire les vacanciers sur les pistes tracées chaque hiver dans les forêts du Risoux ou du Massacre. Celui qui fait vivre hôteliers, restaurants, loueurs de skis. Celui qui fait rêver les enfants, au départ de la Transjeune sur les traces des champions. Sport, formation dans les clubs, économie, avenir du nordique face au réchauffement climatique qui menace le précieux manteau blanc… pour en parler de nombreux invités seront en direct sur notre plateau :

  • Sylvain Guillaume, président de Jura Ski Event
  • Nicolas Michaud, directeur du Comité d’organisation de la Coupe du monde
  • Alexandre Rousselet, équipe de France de ski de fond
  • Fabien Saguez, président de la Fédération Française de Ski
  • Marie-Pierre Guilbaud, quadruple vainqueur de la Transjurassienne
  • Nicolas Jean-Prost, ancien athlète et gérant magasin de sport sur la station des Rousses
  • Anthony Collet, directeur marketing de la Station des Rousses
  • Nicolas Gotorbe, directeur espace nordique jurassien

Vous souhaitez vivre cette Coupe du monde sur le site nordique des Tuffes. Voici toutes les informations pratiques pour vous y rendre.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité