Ce lundi 16 janvier, les organisateurs et la Fédération Internationale de ski (FIS) ont annoncé la bonne nouvelle. Du 27 au 29 janvier 2023, l’étape de coupe du monde de ski de fond prévue sur le site nordique des Tuffes dans le Haut-Jura aura bien lieu.
Un ouf de soulagement pour les organisateurs et les nombreux bénévoles. Il est venu du ciel et du thermomètre. Encore vert la semaine dernière, sous une pluie qui ne laissait rien augurer de bon, le stade nordique Jason Lamy-Chappuis a enfin revêtu son manteau d’hiver. Il neige sur le Haut-Jura depuis le week-end dernier, et des précipitations neigeuses sont attendues tout au long de la semaine, suivies d’un anticyclone qui devrait maintenir la couche blanche. Le thermomètre va également plonger la nuit pour descendre sous la barre des -5 degrés, ce qui permettrait de mettre en route les canons à neige pour produire si besoin de la neige de culture. Le site dispose d’une réserve d’eau qui lui est propre.
C'est la première fois que le Jura français accueillera une Coupe du monde de ski de fond. L'an dernier, ce devait déjà être le cas, mais la reprise de l'épidémie de Covid-19 avait contraint à l'annulation.
“Pour l’ensemble du Comité d’organisation, c’est une immense satisfaction d’aller au bout de ce projet d’organiser une Coupe du monde de ski de fond sur la Station des Rousses. Grâce au froid et aux chutes de neige annoncées, ainsi qu’au travail des forces vives du Comité d’organisation et au délai supplémentaire accordé par la FIS, nous pouvons aborder la dernière ligne droite et serons à même de proposer aux athlètes des pistes préparées pour le début de semaine prochaine. Nous avons hâte d’accueillir sur le stade nordique des Tuffes, les amoureux du ski de fond et de vivre cette grande première sur la Station des Rousses” explique Nicolas Michaud, directeur du Comité d’organisation.
Un défi logistique pour les bénévoles condensé sur quelques jours
« Il y a un petit challenge quand même, on n’a pas la totalité de la piste qui est prête. Toutes les météos annoncent d’ici à mercredi jeudi, 30 à 40 cm sur le Jura et du froid qui va permettre ensuite de produire. On va produire de la neige jusqu’à la fin de semaine en complément de la neige naturelle » a précisé Nicolas Michaud lors d’une conférence de presse. La piste de la coupe du monde doit faire 3,3km selon le cahier des charges de la FIS.
L’autre défi qui attend l’organisation est un montage final du site concentré sur quelques jours. La logistique, les chapiteaux l’installation des camions de retransmission TV, tout doit être prêt avant jeudi 26 janvier, jour de l’entraînement officiel.
Les organisateurs espèrent une reprise des ventes au niveau de la billetterie. De nombreux spectateurs étaient suspendus à une éventuelle annulation. Les organisateurs tablent sur 2 à 3000 personnes le vendredi, 3 à 4000 personnes par jour durant le weekend. La billetterie pourrait rester ouverte jusqu’au jour J si les ventes le permettent.
210 athlètes venus du monde entier
Du 27 au 29 janvier 2023, 210 athlètes seront présents. L’équipe de France de ski de fond emmenée par Richard Jouve est attendue ainsi que 22 autres nations. (Italie, Norvège, Suède, Finlande, Lituanie, Andorre, Australie, Autriche, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Allemagne, Irlande, Islande, Pologne, Slovénie, USA, Kazakhstan, et même Niger. Trois épreuves sont prévues tout au long du week-end.
Le programme de la Coupe du monde de ski de fond sur la station des Rousses
Vendredi 27 janvier 2023 :
- 12:00 : 10km skate dames
- 14:45 : 10km skate hommes
Samedi 28 janvier :
- 12:00 : Qualifications sprint
- 14:30 : Finales sprint classique
- Soirée : Fondue géante (sur réservation)
Dimanche 29 janvier :
- 12:45 : Mass strass classique 20 km dames
- 14:45 : Mass strass classique 20 km hommes
► l'accès à la billetterie est ouvert
La coupe du monde de combiné nordique prévue elle sur le tremplin de Chaux-Neuve dans le Doubs du 19 au 22 janvier a été annulée le 12 janvier dernier en raison du manque de neige.