Prémanon, dans le Jura, accueille la coupe du monde de saut à ski féminin. Une première en France. L'Allemande Katharina Althaus, remporte l'épreuve de ce samedi.
Elles sont 40 athlètes qualifiées pour participer ce weekend au troisième rendez-vous de début de saison. La coupe du monde de saut à ski féminin fait étape pour la première fois en France. C'est une première aussi pour le Jura et pour le stade nordique des Tuffes, à Prémanon, qui n'avaient jamais accueilli une épreuve de dimension mondiale.
L'Allemande Katharina Althaus s'empare de la première place. Sur la deuxième marche du podium se trouve la Japonaise Sara Takanashi, détentrice du plus grande nombre de victoires en coupe du monde : 4 globes de cristal et 53 succès en épreuves ! La Slovène Ema Klinec est troisième.
Quatre skieuses Françaises ont réussi leur premier saut pour se maintenir dans le top 30 : Lucile Morat termine 14ème , Julia Clair 25ème, Léa Lemare 29ème. La Jurassienne Joséphine Pagnier est à la 30ème place : un petit exploit pour la skieuse du Risoux club Chaux-Neuve, à peine âgée de 16 ans !
Le programme du dimanche 16 décembre :
9h45 : qualifications
11h : première manche, suivie de la manche finale
12h30 : remis des prix