Le tremplin des tuffes à Prémanon dans le Jura accueille ce weekend la coupe du monde de saut à ski féminine. Parmi les athlètes présentes, la jeune sauteuse de Chaux-Neuve jouera sur ses terres. Nous l'avons rencontré à l'entraînement.
Le Jura accueille ce week-end l'élite internationale du saut féminin. C'est la première fois qu'une coupe du monde fait étape en France. Sur le tremplin rénové du stade nordique Jason Lamy Chappuis sont attendues 17 nations. Au sein de l'équipe de France, une jeune athlète représentera le massif du Jura. Joséphine Pagnier a grandi à Mouthe, elle est arrivée un peu plus tôt cette semaine pour tester le tremplin de Prémanon.
Joséphine 16 ans a grandi à Mouthe au pied des tremplins de Chaux-Neuve. Dans la famille Pagnier ont vit pour le saut à ski.
Depuis deux ans, Joséphine s'entraîne en Savoie aux côtés de l'équipe de France. Elle espère bien disputer l'an prochain aux Rousses, les JOJ, le jeux olympiques de la jeunesse.
Le programme de la coupe du monde de saut à ski féminin
Vendredi 14 décembre
- 12h : entraînement officiel
- 14h : qualifications
- 10h : saut d’essai
- 11h : première manche suivie de la manche finale
- 9h45 : qualification
- 11h : première manche suivie de la manche finale
Le tremplin du Haut-Jura joue dans la cour des grands. Il sera le théâtre en 2020 des Jeux Olympiques de la Jeunesse. La semaine prochaine, du 18 au 22 décembre, place au biathlon avec l'IBU Coupe Junior de biathlon et plus de 35 nations attendues.
- 14 - 16 décembre : Coupe du monde FIS de saut à ski féminin – l’élite mondiale
- 18 - 22 décembre : IBU Coupe Junior de biathlon – plus de 35 nations attendus
- 9-22 janvier 2020 : Jeux Olympique de la Jeunesse : 3 régions, 2 pays avec près de 2000 athlètes