DIRECT VIDEO. Mondiaux de cyclisme : suivez l'arrivée de la course hommes ce dimanche 30 septembre

Qui sera le prochain champion du monde de cyclisme ? A Innsbruck (Autriche), dimanche 30 septembre se disputera la course en ligne élite Hommes des mondiaux de cyclisme. Le franc-comtois Thibaut Pinot figurent parmi les favoris. Suivez la course, en direct, à partir de 13h35.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Français Alaphilippe, Pinot et Bardet parviendront-ils à détrôner le Slovaque Peter Sagan sur le circuit d’Innsbruck, en Autriche lors des mondiaux de cyclisme ? Dimanche 30 septembre, la France tentera de décrocher le maillot arc-en-ciel, 21 ans après sa dernière victoire remportée par Laurent Brochard.

Pour cette édition 2018, les organisateurs ont élaboré un parcours réservé aux meilleurs grimpeurs et spécialistes des classiques. Une belle occasion pour les tricolores de s’imposer. Grand favori, le Montluçonnais Julian Alaphilippe, qui est passé à deux doigts du succès en 2017 à Bergen (Norvège), pourrait ainsi finir en beauté une saison exceptionnelle. Prête à d'autres scénarios, la France dispose en réserve de Thibaut Pinot et Romain Bardet, habitués à gagner des étapes de montagne dans les grands tours.


"Seul, le titre nous intéresse", avoue Pinot. Mais, ajoute Bardet, "il y a une multitude de paramètres à aligner le jour J. Par rapport à une autre course, on ne sait pas où on met les roues. On n'a aucun repère sur le circuit, les adversaires, les éventuelles alliances". 

Seule course de l'année (avec le championnat continental) disputée suivant la formule des équipes nationales, le rendez-vous annuel contraint à une cohabitation forcée entre leaders d'équipes de marque habituellement rivaux. Entre Vincenzo Nibali et Gianni Moscon dans la "Squadra Azzzura", entre Wout Poels, Steven Kruijswijk et Bauke Mollema dans l'équipe des Pays-Bas, entre Rigoberto Uran et Miguel Angel Lopez (Colombie), Tim Wellens et Dylan Teuns (Belgique). 
Dans d'autres sélections, la hiérarchie est plus évidente. En faveur de Primoz Roglic (Slovénie), de Dan Martin (Irlande), de Michal Kwiatkowski (Pologne), de Michael Woods (Canada) et, bien sûr, des Britanniques Simon et Adam Yates, les frères jumeaux qui ont les mains libres dans l'équipe britannique après le forfait de Chris Froome et de Geraint Thomas. 


Devenu dominateur dans les grands tours, le cyclisme britannique n'a gagné que deux fois dans l'histoire quasi-centenaire des championnats du monde (1927 pour les professionnels). Le dernier titre ? Mark Cavendish en 2011 sur le circuit de Copenhague à l'opposé, par son absence de difficultés, de celui d'Innsbrück.  

Pour l'Italie, dont la dernière victoire remonte à dix ans, l'attente est encore plus longue. Nibali, qui affirme être à 90 %, dit partir "à l'aveugle" sur le parcours autrichien. Mais, de l'avis de ses adversaires, le "Squale" de Messine, à la science de course incomparable, a plus d'un tour dans son sac. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information