Il n’a plus donné signe de vie à ses proches depuis le 21 novembre 2023. Porté disparu à Cuisia dans le Jura, Loan Bernede est âgé de 31 ans. La gendarmerie poursuit les recherches pour tenter de retrouver sa trace.
Voilà dix jours que les gendarmes du Jura ratissent les alentours de Cuisia et de Beaufort, dans le Jura. C’est dans cette commune que se trouvait Loan Bernede lorsqu’il a été aperçu pour la dernière fois, le 21 novembre 2023. Depuis cette date, la famille de ce jeune homme âgé de 31 ans n’a plus de ses nouvelles.
Au lendemain du signalement de la disparition de Loan Bernede, la gendarmerie du Jura a déployé trois unités et un hélicoptère pour entamer les recherches. En parallèle des opérations de ratissage de la gendarmerie, un maître-chien et un peloton de recherches en haute montagne ont également été sollicités.
Aucune piste privilégiée
“Nous fouillons tous les abords de Cuisia et de Beaufort dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. Tout le secteur est couvert”, fait savoir la gendarmerie du Jura, jointe jeudi 30 novembre. Des battues ont aussi été organisées par les proches du jeune homme le weekend dernier. Près d’une centaine de personnes a pu y participer.
Ces recherches auraient permis de récolter quelques indices, mais “rien de probant”, précise encore le centre opérationnel de gendarmerie, qui indique que “tous les moyens disponibles sont mobilisés” pour tenter de retrouver Loan Bernede. À ce stade des investigations, aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs pour expliquer la disparition du jeune homme.
Nouvel appel à témoin
Âgé de 31 ans, Loan Bernede mesure 1m89. De corpulence mince, il a les cheveux courts. Un avis de recherche a été lancé dès le 23 novembre par la gendarmerie. Il est accompagné d'un appel à témoins, qui doit être renouvelé dans les prochains jours. Il a permis à plusieurs personnes de contacter les enquêteurs. “Ces appels nous permettent d’explorer des pistes, de fermer des portes et d’en ouvrir d’autres. Mais pour l’heure, rien n’a abouti”, indique le centre opérationnel.
Si vous avez des informations sur la disparition de Loan Bernede, contactez la brigade de gendarmerie de Beaufort au 03 84 85 56 10.