Hôpital de Saint-Claude : un référendum d'initiative populaire symbolique organisé ce week-end

Un référendum d'initiative populaire symbolique a été organisé ce samedi, de 9h à 17h à Saint-Claude. Il a été mis en place par le comité de défense et soutien de l'hôpital. 

Samedi 26 janvier, à la salle Bavoux Lançon de Saint-Claude, de 9h à 17h, les citoyens sont invités à venir s'exprimer au sujet de la fermeture de l'hôpital de Saint-Claude. Cette initiative est symbolique et permettra aux Jurassiens de manifester une fois de plus leur mécontentement.

"Nous, le nôtre de référendum, aura une légitimité certaine car c'est toute la population du Haut-Jura qui est invitée à s'exprimer" nous a expliqué André Jannet, membre du comité de défense et de soutien de l'hôpital de Saint-Claude. Environ 35 communes du secteur vont participer à cet appel citoyen tout le week-end, principalement dans les mairies. La question posée sera la suivante : Êtes-vous pour la réouverture des services chirurgie conventionnelle, maternité et pédiatrie à Saint-Claude ?

"Les gens devront répondre oui ou non et un cahier de doléances sera mis à disposition. On espère faire aussi bien qu'en mai 2018, lors d'une manifestation qui avait rassemblé de nombreuses personnes" a détaillé le Jurassien, en rappelant que plus de 5000 personnes avaient défilé dans les rues de Saint-Claude.  

Et après ?


A quoi servira ce référendum d'initiative populaire qui n'a pas de valeur officielle auprès des instances gouvernementale ? "Pour l'instant on a décidé de rien, on ne sait pas encore à qui on va s'en référer. Le président ne répond pas à nos lettres, ou alors les autorités et services préfectoraux se passent la patate chaude.
On décidera en assemblée générale du comité" précise André Jannet. Et de conclure : "On ne lâchera pas !".

En France, le référendum d'initiative populaire, organisé à l'initiative d'une fraction du corps électoral n'existe pas officiellement. Il n'est pas prévu par la Constitution. "Dans le premier cas, c'est le président de la République, sur proposition conjointe des deux assemblées ou, pendant la durée des sessions, sur proposition du gouvernement, qui peut décider de soumettre à référendum. Dans le second, le référendum constitue en principe l'aboutissement de la révision constitutionnelle, après qu'elle a été approuvée par les deux assemblées en termes identiques. Toutefois, lorsque la révision a pour origine une initiative de l'exécutif, le président de la République peut décider de ne pas la soumettre à référendum, mais au Parlement réuni en Congrès" explique le site du Sénat. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité