• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Des idées de sorties en Franche-Comté ce premier weekend d'août

De l'insolite ce weekend : une fois n'est pas coutume, on va rire avec le Docteur, écouter du Rock au Château ou encore entrer en Décalage Urbain à Besançon 

Par Stéphanie Boudras

  • A Montigny les Arsures (Jura)

Le Dr Laplante, médecin généraliste à Mouchard, se donne en spectacle !
Après les délirantes aventures comiques du Dr Cloné, le comédien amateur revient avec un nouveau spectacle pour lequel il a collaboré avec l'auteur, Guy Boley et le metteur en scène Denis Verguet.
"Petites histoires de la médecine" raconte, à l'occasion d'une énième consultation de la fameuse Madame Ruffiaud, patiente presque centenaire, hypocondriaque et persuadée que c'était mieux avant, l'évolution de la médecine à travers les âges, grâce à mille et une anecdotes croustillantes, insolites mais absolument authentiques. 
Des grandiloquentes opérations sous Louis XVI aux expériences aléatoires de chirurgie qui s'apparentaient plus à de la boucherie (risque total, 0% de réussite !), les grandes épidémies et les grandes découvertes ... 
Cela donne un spectacle familial, populaire et savant ; bref, on apprend en s'amusant ! Et n'oubliez pas que le rire est bon pour la santé !
Teaser "Petites histoires de la médecine"

Le spectacle est gracieusement accueilli au Château de Chavanes, vendredi 5 août à 20h30 et les bénéfices (au chapeau) sont reversés à l'association AMADEA qui oeuvre à Madagascar.


  • A Villersexel (Haute-Saône)

C'est la 2e édition de Rock au Château, un festival convivial et à taille humaine, initié et organisé par l'ex-musicien de Ange et des Gens de la Lune, Francis Décamps, dans le cadre prestigieux du Château de Villersexel.
Le rock y est progressif et la programmation se partage sur 2 soirées :
Vendredi soir, l'affiche est entièrement féminine avec l'américaine Carolyn Wonderland, les japonaises de Ars Nova, les formations françaises Lybellula et les Fées Minées, et Manu (ex-chanteuse de Dolly).
Samedi, c'est le groupe anglais Pendragon qui tient le haut de l'affiche mais on pourra aussi entendre des formations de Hongrie avec Spécial Procidence, d'Italie avec Logos et les Français JPL et Tetouze.

Rendez-vous au Château à Villersexel les 5 et 6 août.


  • A Besançon (Doubs)



Le Service culturel et la Direction du Patrimoine Historique de la Ville propose "Décalage urbain, le Temps dans la ville"
L'occasion de découvrir le patrimoine bisontin et les expositions temporaires de l'été ("Le Truc d'avant", à la Citadelle, "L'horloge de ma grand-mère" au Musée du Temps ...) de manière insolite, grace à une visite commentée par un guide-conférencier sur le "Parcours du temps" (l'horlogerie et autres mesures du temps)
Ça se passe vendredi à 10h, réservation auprès de Besançon Tourisme et Congrès. (D'autres visites guidées seront possibles les 12 et 14 août)

Samedi 6 et samedi 13 août à 18h, ne manquez pas les séances du spectacle déambulatoire "Remettons les pendules à l'heure", création 2016 de la Francomtoise de Rue.
Les comédiens vous emmènent en balade pour un voyage spatio-temporel décalé et déjanté avec pour seul et radical objectif de "Tuer le temps !".
Renseignement et réservation (obligatoire !) auprès de Besançon Tourisme et Congrès


► D'autres idées de sorties dans Sortir en Franche-Comté à voir ou à revoir ici


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus