A 100 jours des JOJ 2020, Roxana Maracineanu a inauguré ce samedi 5 octobre à Prémanon le site qui acceuillera les compétitions nordiques dans le Haut-Jura.
Sous une pluie d'automne, le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré par la ministre des Sports, fidèle au Jura. Le stade qui porte le nom de Jason Lamy-Chappuis a été agrandi, un nouveau tremplin de 95 m installé. 10 chalets ont été construits pour abriter les athlètes. La piste de ski de fond a été rallongée d'un kilomètre.
Ces nouvelles infrastructures accueilleront du 11 au 22 janvier 2020 les épreuves de biathlon, combiné nordique, saut à ski. Les Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 sont organisés par Lausanne, les autres épreuves auront lieu en Suisse sur différents sites dont le ski de fond dans la vallée de Joux voisine. Les athlètes âgés de 14 à 18 ans viendront du monde entier. Les derniers JOJ ont eu lieu en 2016 à Lillehammer en Norvège.
Roxana Maracineanu s'est félicitée de cette collaboration entre France et Suisse sur cet événement sportif international. "C'est une chance que Lausanne ait fait appel au Jura. On a pu faire ce tremplin. C'est important pour nos athlètes. Ces grands événements sont l'occasion de mailler le territoire" a rappelé la ministre. Les athlètes qui pratiquent le saut à ski ou le combiné ont désormais en France deux tremplins pour s'entraîner à proximité du Pôle France de Prémanon. Celui des Tuffes, et celui de Chaux-Neuve dans le département du Doubs étape régulière des coupes du monde FIS de combiné nordique.
La ministre a souligné que c'est la première fois que le Comité international olympique organise des jeux olympiques de la jeunesse sur deux pays. "Le Jura est un territoire transfrontalier. C'est intéressant que ces relations aillent au-delà" a souhaité la ministre avec des jumelages d'écoles, des associations sportives où même l'extension de domaine skiable comme c'est le cas aux Rousses avec les voisins suisses de la Dole.
La ministre des Sports était entourée ce matin à Prémanon de la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, ainsi que du président du Conseil départemental du Jura Clément Pernot, du directeur du CNSNMM (centre national de ski nordique et de moyenne montagne), du président de la Fédération Française de Ski Michel Vion.
Côté helvète, on est dans les startings-blocks. "Il ne nous reste plus que 100 jours effectivement pour régler les derniers détails" a souligné Virgine Faivre, présidente du comité d'organisation de Lausanne 2020. Les Suisses souhaitaient des jeux et des collaborations intelligentes avec des infrastructures durables et de qualité. "C'est beaucoup d'émotion de voir ce tremplin qui va permettre à des champions de s'entraîner dans les meilleures conditions et à des jeunes d'évoluer et d'en faire un jour leur métier" a souligné Virginie Faivre.
Présente lors de cette inauguration, la championne olympique de relais mixte de biathlon ( Pyeongchang 2018) Anaïs Bescond s'est félicité de ce changement de visage et de braquet pour le site nordique des Tuffes. "Je suis fière de ce qu'on est capable de faire ici. Le sport et la jeunesse, c'est important. Le sport a une vocation éducative et transmet des valeurs qui me sont chères... C'est génial de mettre ces moyens à disposition des jeunes" a rappelé la biathlète de Morbier qui devrait être sur le circuit de la coupe du monde durant ces Jeux olympiques de la jeunesse.