Elle sonne le coup d'envoi des JOJ 2020 à Lausanne. La flamme olympique entame un long voyage qui va l'amener dans 26 cantons de Suisse et le 2 janvier dans le Haut-Jura !
La cérémonie s'est déroulée sur le Panatheanic Stadium. Une cérémonie toujours émouvante. La torche a été allumée entourée de femmes habillées de tuniques similaires à celle de l'Antiquité.
La flamme est passée ensuite devant le rameau d'olivier sauvage qui symbolise la paix.
A 5 mois des jeux olympiques d'hiver de la jeunesse, la flamme va entamer un long voyage. En avion direction Genève où elle doit arriver dès ce mercredi 18 septembre.
La Flamme Olympique ? de #Lausanne2020 #YouthOlympics est allumée et arrivera en Suisse demain?? #TorchTour pic.twitter.com/J4G9MTjDVh
— Lausanne 2020 ❄️ Winter Youth Olympic Games ??? (@lausanne2020) September 17, 2019
Le 21 septembre, la torche olympique entamera une tournée à travers 26 cantons suisses. Le 2 janvier 2020 elle passera la frontière française pour rejoindre le site des Tuffes qui acceuillera les épreuves de combiné nordique, biathlon et saut à ski.
Les organisateurs des Tuffes 2020 sont en train de travailler sur une cérémonie pour le passage de la flamme sur la station des Rousses. "Le 2 janvier 2020 la flamme devrait partir des Tuffes en ski direction le centre de la station des Rousses en compagnie des enfants des clubs et des anciens champions du secteur" explique Nicolas Michaud, l'un des organisateurs des JOJ 2020.
Le voyage de la flamme prendra fin le 9 janvier 2020 à Lausanne où se déroulera la cérémonie d'ouverture. Pendant les compétitions sur le site nordique des Tuffes, une vasque restera allumée du 9 au 22 janvier.
La flamme olympique n'est pas venue en Suisse depuis les JO de Saint-Moritz, en 1948.