JOJ 2020 : la flamme olympique sera portée par la biathlète Anaïs Bescond

Anaïs Bescond aux JO 2018 en Corée / © Hendrik Schmidt - maxPPP
Anaïs Bescond aux JO 2018 en Corée / © Hendrik Schmidt - maxPPP

La championne olympique de biathlon et jurassienne Anaïs Bescond a été choisie pour porter la flamme des jeux olympiques de la jeunesse lors de son passage les 3 et 4 janvier 2019 dans le Haut-Jura. 

Par Sophie Courageot

Elle connaît le stade nordique des Tuffes mieux que quiconque. Anaïs Besscon, la morberande et biathlète de l'équipe de France portera donc la flamme en janvier prochain à son arrivée aux Rousses. 

La flamme arrivera le 3 janvier aux Rousses dès 17h30. Elle traversera le village et des animations sont prévues au coeur de la station sur l'esplanade de l'omnibus.

Le 4 janvier, la flamme passera la frontière suisse à ski pour se rendre en vallée de Joux voisine où se dérouleront les épreuves de ski de fond des JOJ. Le départ se fera à 13 heures au Départ des pistes de l’Orbe aux Rousses pour rejoindre Bois d’Amont puis la frontière suisse à la douane du Carroz. Ce parcours sera effectué par Vincent Defrasne, et Vincent Gauthier-Manuel champions olympiques de biathlon et de ski alpin paralympique.

Les IIIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier avec 1’880 athlètes (15-18 ans) de plus de 80 pays. Les compétitions, qui respecteront pour la première fois de l’histoire la parité hommes-femmes, auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (Saint-Moritz) ainsi qu’en France (Prémanon - Les Rousses, Stade nordique des Tuffes).

Le stade des Tuffes acceuillera les épreuves de saut à ski, combiné nordique et biathlon. Les remises de médailles se feront sur Lausanne, il s'agit des premiers JOJ de l'histoire à se dérouler à cheval sur deux pays, France et Suisse. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus