• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : Alerte à la Pyrale

© PHILIPPE DESMAZES / AFP
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

D'année en année la chenille de la pyrale du buis multiple ses troupes et les surfaces atteintes par la défoliation augmente en particulier dans le Jura

Par Sébastien Poirier

C'est une menace à prendre au sérieux .
La pyrale du buis ou Cydalima perspectalis est un lépidoptère invasif originaire d’Asie du sud-est. Son introduction en France, qui remonte à 2008, est liée à l’importation de plants de buis ornementaux en provenance de Chine. C'est une chenille particulièrement vorace. Avant de quitter sa chrysalide, elle dévore les feuilles et les fines tiges du buis jusqu'à tuer la plante.

En région Bourgogne-Franche-Comté, où elle est arrivée en 2011, la pyrale du buis a d’abord occasionné des dommages dans les parcs et jardins, avant de passer dans le milieu forestier en 2016.

En 2017 elle a colonisé le milieu naturel de manière extrêmement dynamique dans la région.
Les dommages sur les buxaies et leur environnement on été nombreux dans les départements du Doubs, Jura, Saône-et-Loire et plus ponctuels en Haute-Saône et dans le reste de la Bourgogne.

A l’échelle régionale, ce sont ainsi plusieurs milliers d’hectares de buis qui ont été défoliés totalement par le ravageur au cours du printemps et de l’été 2017.

Et selon la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté en 2018, il est vraisemblable que les défoliations à l’été seront totales sur les zones citées précédemment : une présence massive de chenilles est anticipée pour ce mois de juillet, avec un vol conséquent de papillons au mois d’août.

Les défoliations seront également vraisemblablement notables sur la région des lacs et la petitmontagne du Jura, entre les vallées du Suran et de la Valouse, et au nord d’une ligne Onoz – Moirans-en-Montagne, voire sur l’extrême sud sur département en limite avec l’Ain.

 
La pyrale dans le Jura

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus