Le club de rugby de Saint-Claude gagne son ticket pour les 16ème de finale du championnat de fédérale 3. Il a gagné le match contre l'équipe de Metz, 27 à 20. A l'occasion de cette nouvelle victoire à domicile, retour sur l’histoire du plus vieux club de rugby du Jura.
Le visiteur qui découvre le Jura est souvent surpris d’y trouver une tradition sportive du Sud-Ouest : le rugby ! Avec ses couleurs, le bleu ciel et le blanc, le club de Saint-Claude est une légende, pour les amateurs de ballon ovale.
Comme le raconte ce site d’un passionné du club, Michel Bessard, tout commence en 1900. Cette année-là, les membres de la société gymnique de la ville assiste à un match de rugby, à l’occasion d’un déplacement en Suisse, à Genève.
Football de Rugby
Le « football de rugby », du nom de l’école de Rugby, en Angleterre, s’implante en terre jurassienne. Dès le début, le club connaît un problème majeur : il n’y a pas d’adversaires proches de la ville de Saint-Claude. Les déplacements sont longs et pénibles.
Les Basques de l’Est
L’arrivée dans l’élite date de 1930. La réputation des Jurassiens est faite : au lendemain d’une rencontre à Narbonne, un quotidien salue la qualité du jeu et l’élégance des Jurassiens. Ils sont surnommés tout simplement « les Basques de l’Est » !
Les années suivantes sont difficiles. La crise économique, puis la guerre, privent le club d’une grande partie de ses joueurs.
Le grand retour en première division remonte à 1958. Jusqu’à la fin des années 80, le FC Saint-Claude est un club français de premier plan.
Le voici en 1987, dans un reportage de FR3 Besançon :
Le FC Saint-Claude rugby en 16ème de finale
Ce dimanche, l’équipe de Saint-Claude disputait un match en 32ème de finale de fédérale 3, contre l’équipe de Metz. Score final : 27 à 20. Une nouvelle victoire à domicile : le club a la réputation d'être invincible sur sa pelouse !
Une victoire dans les 16ème de finale permettrait une montée en fédérale 2.