Cet article date de plus de 8 ans

Jura : La mutation de Smoby

Cette semaine, gros plan sur le fabriquant de jouet jurassien Smoby. Il y a quatre ans, 600 personnes perdaient leur emploi. Depuis, l'entreprise a été reprise par Simba et la production est de plus en plus relocalisée dans le Jura.
L'usine d'Arinthod de Smoby Toys est en plein développement
L'usine d'Arinthod de Smoby Toys est en plein développement © Richard Negri
Un feuilleton tourné par Catherine  Schulbaum, Richard Negri, Remy Bolard, Sébastian Linozzi, monté par Eric Debief et mixé par Philippe Drouot. 

Premier épisode :
Il y a quatre ans ,le numéro un français du jouet  Smoby a bien failli disparaitre ! Repris par le numéro un allemand Simba, l'entreprise a  perdu une grande partie de ses salariés. Quatre ans après , nous avons voulu faire le point sur ce qui a changé ,voir comment l'entreprise se porte et pour commencer, retrouver ceux qui sont restés sur le bord de la route et qui ne cachent pas leur amertume...

Smoby, il y a 4 ans Simba reprenait l'entreprise... par F3FrancheComte
Deuxième épisode :
Au siège de Smoby Toys,, à Lavans les St Claude, la direction expose avec fierté tout ce qui a changé et annonce des projets importants. Les élus du secteur se félicitent de la réimplantation jurassienne de Smoby.

Smoby, l'arrivée de SIMBA a relancé la cité du... par F3FrancheComte
Troisième épisode : 
Au moment de sa reprise il y a quatre ans, Smoby avait des sites de production dans le Jura et dans l'Ain, aujourd'hui, l'activité est totalement jurassienne avec un site de production dans lequel le groupe a investi plus de 13 millions d'euros en quatre ans, à Arinthod.

Smoby, l'usine d'Arinthod s'agrandit par F3FrancheComte

Quatrième épisode :
Dans un contexte de crise et un marché mondial encore plus compliqué, l'exemple de Smoby est surprenant. L'entreprise s'aggrandit et relocalise de plus en plus sa production. 

Smoby, la production est de plus en plus... par F3FrancheComte
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises le feuilleton