Massif du Jura : un lynx amaigri et blessé meurt malgré une tentative de sauvetage  

Ce lynx, une espèce protégée a été signalé le 17 décembre par des habitants de Mijoux dans l’Ain. Recueilli par le Centre Athénas, l’animal avait peu de chance de survivre.

Le lynx est une espèce protégée, on compte une centaine d'individus dans le massif du Jura.
Le lynx est une espèce protégée, on compte une centaine d'individus dans le massif du Jura. © Philippe Clément - maxPPP

Il errait, en difficulté dans ce village de l’Ain, aux portes du département du Jura. Les habitants ont prévenu l’Office Français de la Biodiversité et le Centre de soins aux animaux sauvages Athénas.

“Ce lynx s’était réfugié dans un abri à bois. Les habitants et les techniciens de l’OFB ont sécurisé le lieu le temps que nous arrivions” raconte Gilles Moyne du Centre Athénas. La capture se déroule sans difficulté. L’animal est faible, très maigre. Les sauveteurs constatent très vite que l’animal souffre de fractures des membres inférieurs. Comme à chaque capture de lynx, l’animal est placé dans un sac, pour le rassurer.

Des fractures à la colonne vertébrale et aux membres inférieurs

À l'arrivée au Centre Athénas, un vétérinaire va examiner plus précisément le lynx. Verdict de la radio : des fractures anciennes aux pattes, et une lésion vertébrale qui entraîne une parésie, une paralysie partielle, d’où la difficulté de ce lynx pour se déplacer. Et se nourrir.


Des blessures, séquelles d'une collision de la route

Selon Gilles Moyne, le lynx a été victime d’une collision de la route : “Il n’y a aucune ambiguïté, les blessures sont symptomatiques des blessures par l’arrière, notamment cette fracture de la colonne vertébrale."

 

Ce lynx avait une fracture de la colonne vertébrale.
Ce lynx avait une fracture de la colonne vertébrale. © Centre Athénas



Maigre, l’animal avait perdu la moitié de son poids, le lynx a sans doute été percuté une vingtaine de jours auparavant. Malgré les soins prodigués par le Centre Athenas, ce lynx est mort 24 heures après, il a succombé aussi des suites d'hypothermie. Il avait été retrouvé dans la neige. “Sa paralysie était acquise, il avait peu de chances de survivre” estime Gilles Moyne.

Dans le massif du Jura, on compte une centaine d’individus. Le lynx est une espèce protégée. Depuis le début du mois de décembre, trois lynx ont été retrouvés morts. L’un sur l’A40 à Certines dans l’Ain, le second sur les communes des Bouchoux dans le Jura, le dernier, est celui retrouvé affaibli à Mijoux.

“Depuis le début de l’année, on est autour d’une dizaine de collisions de lynx dans le massif du Jura” estime Gilles Moyne. “S’il y a une surmortalité chez les adultes et plus de jeunes individus qui meurent, on va trouver face à un problème de remplacement dans la population de lynx” ajoute-t-il. “Les indicateurs actuels ne sont pas très bons, l’aire de présence du lynx stagne avec deux facteurs aggravants, le braconnage et les collisions routières” estime le centre Athénas. 
 

Que faire si vous découvrez un lynx en difficulté ?


Contacter le Centre Athenas 
03 84 24 66 05 
06 76 78 05 83
centre@athenas.fr
Permanence 7/7 , astreinte de nuit

Contacter les services de l’Etat

DREAL Franche- Comté
03 81 21 68 27
03 81 21 68 11
DREAL Rhône-Alpes
04 26 28 66 11
ONCFS 
SD39 : 03 84 86 81 79
SD25 : 03 81 58 3965
SD70/90 : 03 84 76 17 00
SD01 : 04 74 98 39 80
SD74 : 04 50 52 49 14
SD73 : 04 79 36 29 71

GENDARMERIE  17

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature