"Le lynx nous a regardé droit dans les yeux" : dans le Jura, des vacanciers nez à nez en forêt avec le grand prédateur

Joris Anneheim et son amie faisaient du camping sauvage le 11 juillet dans le Jura quand ils ont eu la visite inattendue du félin. Une rencontre qui a duré une minute, et qui laisse encore des frissons à ce jeune photographe passionné par la faune sauvage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus passer 48 heures dans le Jura. Sans se douter qu'ils en ramèneraient le plus beau des souvenirs.

Samedi 11 juillet vers 21 heures, Joris et son amie bivouaquent en pleine nature dans un secteur géographique que nous préciserons pas. Quelque part dans le Jura.

"On était sur notre campement depuis une heure, on avait préparé le feu, on s'est posés un moment pour manger. Ma compagne a cru entendre quelqu'un arriver au loin, puis on a vu le bout de ses oreilles, le lynx était devant nous à 4-5 mètres" raconte Joris Anneheim.
 

La première chose qu'a faite le lynx, c'est nous regarder droit dans les yeux

Joris Anneheim




 


Joris pense que le lynx croisé ce soir-là était un jeune. "Il avait des moustaches sur ses joues, un beau pelage" ajoute le jeune photographe animalier amateur. Ce soir-là, l'appareil photo est resté au fond du sac, c'était un weekend de vacances. Tout tremblant, Joris aura juste le réflexe de sortir son smartphone pour garder trace de la rencontre. "Il est passé, ça a duré une minute. On ressent des frissons, des tremblements, c'est un cocktail d'émotions, de stupéfaction, de surprise et d'émerveillement... on ne s'attendait pas en voir en pleine nature" ajoute Joris Anneheim.
 

Il avait l'air tellement paisible, presque pas étonné de nous voir.

Joris Anneheim

 

Apercevoir un lynx était un rêve


Le jeune homme qui travaille en Lorraine a fait des études de gestion de protection de la nature et de protection des éco-systèmes. Il sait la valeur de cette rencontre. "Par expérience, je n'ai pas eu peur en voyant le lynx, j'ai étudié ce grand prédateur, mais je ne l'avais jamais vu en vrai, seulement sur les photographies dans les magazines" précise le vacancier. "Comme la plupart des photographes passionnés, l'apercevoir était un rêve, même l'objectif d'une vie" nous confie Joris. "Les conditions n'étaient pourtant pas du tout idéales pour observer quelconque animal, sur notre campement, il y avait de la fumée, des odeurs, du bruit… Nous ne saurons jamais s'il était sur nos traces ou celles d’un chevreuil, ou s’il était là par curiosité" conclut le jeune homme. "Nous sommes restés une seule nuit sur place, pour limiter notre impact sur la nature" lance Joris encore ému par cette rencontre sauvage. 


Le lynx est bien présent sur le massif du Jura 


Emerveillé de cette rencontre Loris a publié ces images sur son compte Facebook. Il ne souhaite pas que soit divulgué le lieu de la présence de l'animal. Le lynx espèce protégée est bien présent sur le massif du Jura où vit une centaine d'individus.
Le lynx, reste une espèce fragile dans les Vosges notamment où seuls quelques individus existent et où des réintroductions ont eu lieu.
Dans le Jura, le lynx est régulièrement victime de collisions routières et parfois de braconnage, pourtant puni par la loi. 
Il n'est pas rare pour les habitants du Jura de croiser la piste d'un lynx. L'animal est sans danger pour l'homme. Il est observé régulièrement dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information