De nouvelles précipitations neigeuses sont attendues en Franche-Comté jusqu'en plaine. Dans toute la région, les camions et les hommes des services de la Dir-Est sont sur le pont. Prêts à partir. Exemple en Haute-Saône à Héricourt où le grand direct faisait escale ce lundi 7 novembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 7 novembre marque le premier jour de 22 semaines d’astreinte pour les services de la Dir’Est (Direction inter-régionale des routes de l’est). Ils peuvent déclencher 24h/24 à tout moment les engins pour déneiger et saler les routes. Vérification du matériel, lames et camions, réserves de saumure, circulation de l’information…tout est en place et a été préparé lors de « journées blanches ». Le grand direct de midi était à à Héricourt en Haute-Saône où la neige peut tomber. Les hommes et les machines sont prêts. 

Tout l'hiver les équipes de la DIR-Est vont se relayer pour entretenir les routes jour et nuit. Avec Michel Brand, chef de centre Dir-Est à Héricourt et Reynald Belot, chef de district Dir-Est. Reportage de Laurent Ducrozet et Frédéric Buridant


12/13 - Les invités de Florence Cicolella dans le grand direct

  • Sébastien CLERC, chef d'équipe
  • Denis DUBREUIL, agent d'exploitation
  • Michel BRAND, chef centre entretien Héricourt

 

A compter de ce lundi, les équipes de la DIR EST sont sur le pont 24h/24 en cas de chute de neige, de risque de verglas pour assurer l'entretien des routes. L'astreinte dure au total 22 semaines. Avec Sébastien Clerc, chef d'équipe, Denis Dubreuil, agent d'exploitation et Michel Brand chef du centre d'entretien d'Héricourt.


Viabilité hivernale : les automobilistes ont aussi un rôle à jouer
Avant de prendre la route sous la neige, la Dir-Est rappelle quelques consignes de saison
Faire contrôler l’état général de son véhicule par des professionnels
  • En particulier : la pression des pneus, l’éclairage, la batterie, les niveaux d’eau, du lave-glace et d’huile, la protection antigel du circuit de refroidissement (l’eau rajoutée l’été peut geler l’hiver), les essuie-glaces…

Véhicule en bon état = moins de risque de panne
  • Se munir d’accessoires complémentaires
  • Notamment : une bombe de dégivrage des serrures, des produits de protection des joints de portières, une lampe de poche, des gants et chiffons, une raclette, une balayette ou des produits de dégivrage du pare-brise.

Visibilité limitée = risque d’accident
  • S’équiper avec des pneus hiver
  • La qualité des pneus est un élément primordial de sécurité, particulièrement en hiver. Lorsque la température avoisine 0°C et sur un sol à faible adhérence, les pneus "d’été" - même neufs - ont des performances très limitées. L’hiver, il est recommandé d’équiper son véhicule de pneus neige : leur conception permet d’assurer une meilleure adhérence sur la route. Il est aussi bon d’avoir des chaînes dans le véhicule.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information