La pêche interdite sur une partie de la rivière la Bienne

La pêche est interdite jusqu'au 18 septembre de Saint-Claude à Lavancia-Epercy dans le Haut-Jura. Une nouvelle mortalité de poissons a été constatée ces derniers jours par les pêcheurs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Jura a pris un arrêté préfectoral portant interdiction de la pêche jusqu’au 18 septembre 2016 date de la fermeture de la pêche en première catégoriesur la Bienne

Cet arrêté s'étend depuis la commune de Saint Claude (barrage d'Etable) et jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy (pont des carrières Di Lena).

Une mortalité anormale de truites a été signalée à la fin du mois de mai 2016 sur la rivière. Des pêcheurs locaux et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), ont notamment dénombré des poissons morts et mycosés au niveau de l'usine hydroélectrique de Lavancia.

Les constatations de l’ONEMA, sur plusieurs sites d’observation de la rivière, faisaient état le 23 mai 2016, d’une vingtaine de truites mortes et d’une quinzaine de poissons malades. D’autres constats ultérieurs ont abouti à des résultats montrant le maintien d’une mortalité significative, explique la Préfecture. 

Les premiers résultats des analyses menées par le laboratoire départemental d’analyses indiquent que des pathogènes bactériens et parasitaires seraient en cause.

Les pêcheurs montrent du doigt en cause des entreprises du secteur et les stations d'épuration. La rivière la Bienne a déjà connu une forte mortalité de poissons en 2012. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information