• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Prémanon accueillera en 2020 les jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse

Sur le stade nordique de Prémanon s'entraîne régulièrement les équipes de France comme ici Simon Desthieux avant les jeux Olympiques d'hiver 2014 / © maxppp
Sur le stade nordique de Prémanon s'entraîne régulièrement les équipes de France comme ici Simon Desthieux avant les jeux Olympiques d'hiver 2014 / © maxppp

Lausanne en Suisse a obtenu aujourd'hui l'organisation des JOJ 2020. Trois des cinq épreuves auront lieu dans le Jura français. 

Par Sophie Courageot avec AFP

Ces Jeux prévus en janvier 2020 présenteront 12 disciplines dans cinq sports d'hiver. Ils seront organisés conjointement avec la France, et plus particulièrement le Haut-Jura et la commune de Prémanon.  

Le stade des Tuffes dans la cour des grands


Le stade nordique de Prémanon rebatipsé l'hiver dernier Stade Jason Lamy-Chappuis, accueillera les épreuves de saut à ski, biathlon et combiné nordique.

Les autres épreuves se dérouleront à Lausanne (hockey, patinage artistique et de vitesse) et dans les stations de Leysin, Villars et Les Diablerets pour le ski alpin.

Lausanne, siège du CIO depuis 1915 et de nombreuses fédérations internationales de sport, a été largement préférée à la ville roumaine de Brasov pour l'organisation des 3e JOJ d'hiver. La ville suisse a été élue avec 71 voix contre 10 à l'issue du vote des membres du Comité international olympique vendredi à Kuala Lumpur en Malaisie.

On est extrêmement heureux, c'est génial de pouvoir ramener ces Jeux à la Suisse, à notre jeunesse et à Lausanne"

a réagi Virginie Faivre, championne du monde de half-pipe, 4e aux jeux Olympiques de Sotchi en 2014 et l'une des ambassadrices de la candidature de Lausanne.

La raison du succès, "c'est un tout. Le fait de travailler aussi avec la France, ensemble, ça fait aussi partie de l'esprit de l'Agenda 2020. On est presque deux gagnants aujourd'hui, les Français doivent aussi être contents. On va pouvoir travailler ensemble et créer de belles choses" a déclaré la sportive. 

Des jeux d'hiver un jour à Lausanne ?


La ville suisse de Lausanne,"réfléchit très concrètement" à une candidature pour les JO d'hiver 2026 ou 2030, a indiqué Patrick Baumann, l'un des cinq membres suisses
du CIO.

Reportage Vanessa Hirson et Hugues Perret
Prémanon accueille des épreuves des JOJ 2020
Avec Bernard Mamet : président de la communauté de communes des Rousses, Nolween Marchand : maire de Prémanon et Nicolas Michaud : directeur adjoint du stade nordique des Tuffes.


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus