Programme, billets, athlètes... Tout savoir sur la coupe du monde de ski de fond 2023 qui pose ses spatules pour la première fois dans le massif du Jura

Du 27 au 29 janvier 2023, la station de ski des Rousses dans le Haut-Jura accueillera une étape de la coupe du monde de ski nordique. Plus de 200 athlètes attendus, 22 nations dont la Norvège ou la Suède.

L’histoire du sport a parfois ses mystères. Jamais une coupe du monde de ski de fond n’avait fait étape dans le Jura français. La FIS, fédération Internationale de ski a octroyé une étape de la compétition en janvier 2022 au site nordique des Tuffes sur la commune de Prémanon. Une épreuve qui avait dû être annulée en raison de la reprise de l’épidémie de covid-19. Les organisateurs remettent donc ça. “On a un week-end exceptionnel avec trois jours de compétition et trois très beaux pour le public dont une mass start, un départ en masse le dimanche” précise Nicolas Michaud, directeur du comité d’organisation. “C’est la première fois qu’on a un rendez-vous mondial bien qu’on soit une terre nordique. C’est un petit miracle d’avoir un événement de cette ampleur sur le massif. Personne ne s’était jamais vraiment positionné sur ces événements, ça nous tient à cœur d’amener le haut niveau sur le massif” ajoute-t-il. “La station des Rousses va enfin pouvoir débuter sa magnifique aventure avec la Coupe du Monde. Nous avons tous hâte d’accueillir les meilleurs athlètes du monde et de voir les sourires des spectateurs sur le bord des pistes”, précise Sylvain Guillaume, président de Jura Ski Event.

Le programme de la coupe du monde de ski de fond

200 athlètes seront présents, hommes comme femmes. 22 nations ont déjà annoncé leur venue, avec des petites nations surprenantes comme le Nigeria ou l’Iran. L'équipe de France sera emmenée par Richard Jouve. 

Aux Rousses, les organisateurs ont déjà commencé à travailler la piste, avec de la neige conservée de l’hiver dernier. Les chutes de neige naturelle et les canons à neige alimentés par la récupération d’eau feront le reste.

Coté spectateurs, les organisateurs tablent sur 3 à 4 000 personnes par jour. Il est difficile de se projeter après ces années covid. Les JOJ, Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020 ont attiré près de 6 000 personnes par jour sur le stade nordique des Tuffes.

la billetterie de la coupe du monde de ski de fond 2023 aux Rousses 

Chaux-Neuve, le tremplin du Haut-Doubs à nouveau en fête

Le week-end précédent du 21 au 22 janvier 2023, c’est le tremplin de Chaux-Neuve qui renouera avec la coupe du monde après trois ans d’absence.

Le Doubiste Mattéo Baud, récent deuxième d'une manche de la Coupe du monde FIS à Ruka (Finlande) et les Jurassiens Marco Heinis et Laurent Mühlethaler défendront notamment les couleurs françaises.

« À Chaux-Neuve, la Coupe du monde de combiné nordique fait partie du patrimoine du territoire. Nous avons la chance d’accueillir une équipe de France en plein renouveau et en grande forme. Les regards seront tournés vers Mattéo Baud et Laurent Mühlethaler, mais ils ne seront pas seuls. C’est un vrai plaisir de voir émerger toute la jeune génération, avec un grand nombre d'espoirs formés ici. Les athlètes évolueront sur un tremplin mythique qui a accueilli les plus grands noms de la discipline comme Jason Lamy Chappuis. En fond, le tracé sera exigeant avec 2 kilomètres proposés” note Sébastien Lacroix, membre du Comité d'organisation, et ancien champion du monde de combiné nordique.

Le programme de la coupe du monde de Chaux-Neuve 2023

La billetterie de la coupe du monde de combiné nordique Chaux-Neuve 2023