REVOIR. L'émission Envoyé Spécial sur la maternité de Saint-Claude dans le Jura

Le magazine de France 2 présenté par Elise Lucet s'intéressait jeudi 14 février à toutes ces maternités qui ont fermé en France. Un désert médical par endroit qui inquiète les futures mamans et la population. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "J'ai accouché dans une ambulance parce que la maternité de Saint-Claude avait fermé" témoigne une maman. La maternité de Saint-Claude a fermé ses portes définitivement en août 2018. L'autorisation d'exercer des activités de gynéco-obstétrique a été retirée à l'hôpital de Saint-Claude qui selon l'Agence Régionale de Santé (ARS) n'avait plus les praticiens suffisants pour "assurer la qualité des soins et la sécurité des patientes".

Les mamans doivent depuis aller accoucher à Lons-Le-Saunier à plus d'une heure de route. 

La France compte aujourd’hui 488 maternités. En 1975, il y en avait 1 369. En quarante-quatre ans, les deux tiers des lieux où les femmes peuvent accoucher ont disparu !

En première ligne : les petites maternités, moins de 300 accouchements pratiqués chaque année. Beaucoup sont situées dans des zones isolées.

De l’Indre au Jura, Envoyé spécial est allé à la rencontre de ces femmes enceintes qui se sentent abandonnées et inquiètes.

 



Invitée en plateau, la ministre de la santé Agnès Buzin a expliqué que ces maternités qui ont fermé n'offraient pas une sécurité au niveau du personnel présent. "Ces maternités 'non pas fermé pour des raisons financières, la seule chose qui nous anime c'est la sécurité des femmes" a expliqué la ministre. "Ces maternités ne rouvriont pas quand l'Agence régionale de santé a pris une décision de fermeture. Il n'y aura pas de retour en arrière" a précisé la ministre sur le plateau de France 2. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information