• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

REVOIR. L'émission Envoyé Spécial sur la maternité de Saint-Claude dans le Jura

Il ne reste que 488 maternités en France pour accoucher. / © Envoyé Spécial
Il ne reste que 488 maternités en France pour accoucher. / © Envoyé Spécial

Le magazine de France 2 présenté par Elise Lucet s'intéressait jeudi 14 février à toutes ces maternités qui ont fermé en France. Un désert médical par endroit qui inquiète les futures mamans et la population. 

Par Sophie Courageot

 "J'ai accouché dans une ambulance parce que la maternité de Saint-Claude avait fermé" témoigne une maman. La maternité de Saint-Claude a fermé ses portes définitivement en août 2018. L'autorisation d'exercer des activités de gynéco-obstétrique a été retirée à l'hôpital de Saint-Claude qui selon l'Agence Régionale de Santé (ARS) n'avait plus les praticiens suffisants pour "assurer la qualité des soins et la sécurité des patientes".

Les mamans doivent depuis aller accoucher à Lons-Le-Saunier à plus d'une heure de route. 

La France compte aujourd’hui 488 maternités. En 1975, il y en avait 1 369. En quarante-quatre ans, les deux tiers des lieux où les femmes peuvent accoucher ont disparu !

En première ligne : les petites maternités, moins de 300 accouchements pratiqués chaque année. Beaucoup sont situées dans des zones isolées.

De l’Indre au Jura, Envoyé spécial est allé à la rencontre de ces femmes enceintes qui se sentent abandonnées et inquiètes.

 
Envoyé Spécial sur ces maternités qui ferment


Invitée en plateau, la ministre de la santé Agnès Buzin a expliqué que ces maternités qui ont fermé n'offraient pas une sécurité au niveau du personnel présent. "Ces maternités 'non pas fermé pour des raisons financières, la seule chose qui nous anime c'est la sécurité des femmes" a expliqué la ministre. "Ces maternités ne rouvriont pas quand l'Agence régionale de santé a pris une décision de fermeture. Il n'y aura pas de retour en arrière" a précisé la ministre sur le plateau de France 2. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus