Saint-Claude : comme au bon vieux temps du typographe

© France 3 Franche-Comté : Hugues Perret
© France 3 Franche-Comté : Hugues Perret

Sortir une gazette sérigraphiée en une semaine. C'est le défi que se lance une douzaine d'artistes réunis dans les sous-sols de la Fraternelle à Saint-Claude (Jura). 

Par Claire Schaffner et Sophie Courageot

Saint-Claude : le retour de la typographie
Avec Jean-Baptiste - Maud - Mila - Sandra Tarvernier Responsable des arts plastiques à la Fraternelle. Reportage C.Schaffner et H.Perret.


Ils écrivent, dessinent, découpent, plient et impriment. Ils viennent de France, de Suisse et de Belgique et travaillent nuit et jour dans les sous-sols de la Fraternelle. Leur projet : sortir une gazette en une semaine en sérigraphie et avec la vieille presse à imprimer de la maison du peuple. La gazette est historiquement une feuille volante, imprimée puis pliée. On place les caractères dans un moule un par un avant de lancer une impression mécanique. 

Leur matière première de ces créateurs, des textes inspirés des lectures des artistes ou sortis des archives de la Fraternelle. 

Les typographes ont jusqu'à dimanche 17 décembre pour terminer leur gazette. lls changent de lieu tous les trois mois. 

A noter que la Fraternelle vend des estampes sorties de ses ateliers pour récolter des fonds. Une vente jusqu'au 31 janvier 2018. 

Vente d'estampes à la Fraternelle

 

Sur le même sujet

JO 2024 : le département de l’Yonne veut attirer des délégations olympiques

Près de chez vous

Les + Lus