A Saint-Claude, des chefs d'entreprises se mobilisent pour dire non à la fermeture de certains services du centre hospitalier. 19 ont déjà signé une pétition.
Dans le cadre du projet médical partagé Jura Sud, en cours d'élaboration, l'ARS (agence régionale de santé) travaille actuellement à une réorganisation de l'offre de soins en vue de faire des économies, Plusieurs établissements du Haut-Jura sont dans "une situation financière difficile", selon l'ARS qui affirme cependant qu'aucune "fermeture de site n'est à l'ordre du jour et que les transformations sont encore en discussion".
19 entrepreneurs de la cité du Haut-Jura ont lancé une pétition. Ils veulent conserver l'hôpital. Avec Xavier Bouvard, habitant de Saint-Claude - Philippe Vuillermoz, PDG - Olivier Puget, Gérant de Guichard HPE - Jean-Louis Millet, Maire de Saint-Claude (DVD). Reportage C.Schaffner, H.Perret.
Pourtant à Saint-Claude, on craint le pire. Les entrepreneurs ont décidé de se mobiliser, pétition à l'appui pour dire non à ces changements. Ils demandent le maintien des services actuels et affirment leur volonté de garder leur hôpital. Pour eux, pas de doute, si celui-ci ferme, ils auront de plus en plus de difficultés à recruter, en particulier du personnel qualifié. 19 ont déjà signé.
Les chefs d'entreprises ne sont pas les seuls à se mobiliser : une pétition est en ligne pour le grand public.
Le 7 mars, plus de 800 personnes s'étaient retrouvées devant l'hopital dans le cadre de la journée de mobilisation pour la sauvegarde du service public.