• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saint-Claude : appel à la mobilisation pour sauver l'hôpital

L. Thiery
L. Thiery

Ce 7 mars, journée nationale de mobilisation pour la sauvegarde du service public s'annonce particulièrement suivie  dans le Haut-Jura. Un appel au rassemblement a été lancé pour sauver l’hopital de  Saint Claude. Plus de 800 personnes sont actuellement réunies devant l'établissement. 

Par Aline Bilinski

Saint-Claude manifeste pour son hôpital
Habitants, élus et personnels dénoncent la fermeture prochaine de plusieurs services. Une condamnation pour eux du centre hospitalier. Avec Jean-Paul Guy, Ancien médecin de l'hôpital, à l'origine du service néphrologie - Jean-Louis Millet, Maire (DVD) de Saint-Claude - Laurence Lautussier, Syndicat Force Ouvrière. Reportage L.Thiery, JL Saintain.


Habitants, salariés de l'hopital, élus et représentants syndicaux sont rassemblées depuis le début d'après-midi à Saint-Claude pour demander le maintien de l'hôpital dans la ville du Haut-Jura.

A l'occasion de la journée nationale de mobilisation de la sauvegarde du service public, les manifestants souhaitent rappeler que, déjà menacé en 1995, le centre hospitalier a été équipé d'un nouveau plateau technique en 2002, que les urgences enregistrent 12 000 passages chaque année et que 350 accouchements y sont pratiqués. 

Il pourrait à l'avenir, se réduire à un seul service de périnatalité et un autre, dédié aux urgences de jour uniquement. L'ARS (agence régionale de santé), qui ne cache pas la nécessité de faire des économies, travaille actuellement à l'élaboration du projet médical de territoire Jura Sud mais affirme qu'aucune fermeture de site n'est à l'ordre du jour. 

En soutien aux manifestants, les commerçants sont fermés de 14h30 à 15h30. 


Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus