Une institution à Saint-Claude. La Fraternelle qui gère la Maison du Peuple se dit menacée de disparition. Elle en appelle aux citoyens et aux élus locaux.
Une grave crise financière. D'où l'appel à l'aide lancé ce matin lors d'une conférence de presse. La Fraternelle tourne depuis des années à 27% de subventions seulement.
Selon les bénévoles, l’augmentation des charges du bâtiment se traduit par un budget déficitaire avec, à court terme, une menace de disparition.
Malgré les économies de fonctionnement, la mobilisation des bénévoles et des salariés, la pérennité de l’association et de ses actions n’est pas assurée, disent-ils.
Une pétition aurait déjà recueilli plus de 500 signatures.
Un lieu centenaire et bien vivant
La Fraternelle-Maison du Peuple est née à la fin des années 1870. Issue d’un cercle ouvrier, la structure a toujours défendu l'accès à la culture à tous. Elle abrite 3 salles de cinémas. La Maison du Peuple accueille aussi en plus du public des artistes en résidence. 50.000 personnes fréquentent le lieu chaque année.Des actions de soutiens sont programmées du 20 décembre 2015 jusqu’à l’été 2016
- Vendredi 4 décembre, vente d’estampes issues des ateliers de production à la Boutique de la Maison du Peuple.
- Dimanche 20 décembre à 18H30, ciné-concert de soutien de Jean Aussanaire de L’Arfi.
- Printemps 2016, journée de soutien, parcours musical dans la Maison du Peuple.
- Eté 2016, 3 journées de concerts de soutien à St-Lupicin, Saint-Laurent en Grandvaux et au Café de la Maison du Peuple.
Avenir sombre pour la Fraternelle qui gère le lieu culturel de la cité du Haut-Jura. Interview : des habitants et bénévoles - Valérie Pugin, directrice du musée de l'Abbaye - Christophe Joneau, directeur de l'association Fraternelle
Un reportage d'Aline Bilinski et Hugues Perret.
-