Depuis 2014, le parc naturel du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels travaillent à la restauration des tourbières, presque toutes asséchées par l'homme. Exemples aux tourbières du Boulu, dans la combe du lac de Lamoura.
Avec Magali Crouvezier, chargée de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté ; Pierre Durlet, chargé de mission au Parc naturel du Haut-Jura.
Reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret.
Un bal de pelleteuses, dans un cadre habituellement paisible et enchanteur : à Lamoura, dans le Haut-Jura, une entreprise spécialisée dans les zones humides travaille d'arrache-pied. Objectif : faire en sorte de redonner aux tourbières du Boulu leur état naturel.
Car au Boulu, comme ailleurs en Franche-Comté, les tourbières sont à sec, ou presque. Un comble pour des milieux naturels classés en zone humide ! Le responsable ? La sécheresse des dernières années, en partie ; mais surtout l'homme, qui a longtemps exploité ces sites, la tourbe étant utilisée en remplacement du bois de chauffage.
Autre inconvénient à la dégradation des tourbes : en s'asséchant, elles libèrent du carbone, un gaz à effet de serre. D'où l'intérêt d'agir, et vite : un plan européen a été mis en place pour réaménager les tourbières. Même s'il faudra plusieurs siècles avant de les retrouver à leur état naturel...