Transjeune : 3000 petits fondeurs vont chausser les skis

La Transjeune réunit chaque hiver des milliers de scolaires dans le Haut-Jura. / © PHILIPPE TRIAS - maxPPP
La Transjeune réunit chaque hiver des milliers de scolaires dans le Haut-Jura. / © PHILIPPE TRIAS - maxPPP

La Transjurassienne des enfants se déroule ce mercredi 23 janvier. La neige est là. Les enfants s'élanceront du collège du Rochat pour découvrir les joies de la glisse. 

Par Sophie Courageot

transjeune 2018


Les joies du ski de fond à l'école, ça vous rappelle des souvenirs ? 

Mercredi 23 janvier, plusieurs milliers d'enfants goûteront aux joies de la glisse lors d'une compétition, la Transjeune. Agés de 7 à 19 ans, les jeunes viennent avec leurs enseignants et leurs parents souvent en bord de piste en supporters ! 

24 courses sont organisées en partenariat avec l’UNSS et l’USEP (12 catégories filles et garçons). Elles se disputeront sur des distances de 1, 2, 3 ou 6 km.

Parmi ces enfants, des novices du ski de fond et des futurs champions de la discipline qui savent déjà manier mieux que personne la spatule et le planter de bâtons !

Cette année, une quinzaine de jeunes venus de Mongolie participeront à la course. Les meilleurs d'entre eux seront sélectionnés pour les jeux olympiques de la jeunesse 2020 qui se disputeront dans le Haut-Jura et en Suisse à Lausanne. 


Les horaires de départ de la Transjeune 2019 

© Transjurassienne
© Transjurassienne


Des animations pour les enfants 


Roxane Lacroix et Alexis Jeannerod (Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté) seront les ouvreurs officiels des courses .
Les deux Mascottes ROUXY (Station des Rousses) et YODLI (Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver) seront présentes sur La Transjeune pour le plus grand bonheur des enfants !
             

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus