VIDÉO. Jura : le Moulin de Brainans a 40 ans !

Le Moulin de Brainans est situé à 1h de route de Besançon. / © Laurent Ducrozet / France 3 Franche-Comté
Le Moulin de Brainans est situé à 1h de route de Besançon. / © Laurent Ducrozet / France 3 Franche-Comté

Situé entre Poligny et Lons-le-Saunier, l'association Promodégel, gestionnaire du projet Le Moulin fête ses 40 ans au coeur de cette salle de concert emblématique, les 11 et 12 octobre prochains. Pour l'occasion, plusieurs concerts sont prévus. On vous explique !

Par Sarah Rebouh

"Ce lieu chargé d’histoire a été un moulin exploité jusqu’au début du siècle pour moudre le blé. À partir de 1974, le moulin devient un lieu festif et convivial avec la création d’une boite de nuit et d’une pizzeria. Le lieu s’agrandit pour créer un bowling" expliquent fièrement les équipes du Moulin de Brainans. Il faut dire que ce lieu est un véritable bijou culturel en milieu rural. 

Depuis 1979, l'association Promodégel propose des concerts variés et a réussi à attirer environ 16 000 visiteurs, notamment ses dernières années, grâce à la programmation d'environ 60 concerts annuels. 

Découvrez le reportage de Michel Buzon et Laurent Ducrozet :
40 ans de l'association Promodégel au Moulin de Brainans
Reportage Michel Buzon et Laurent Brocard avec Olivier Laville en 1994 Pauline Crinquand Action culturelle Le Moulin

Pour fêter ça comme il se doit, les bénévoles et les six salariés de la SMAC ont mis les bouchées doubles pour un weekend spécial anniversaire. Samedi soir est réservé aux groupes locaux avec la présence de cinq scènes, toutes couvertes.

Au programme : Anapath – Reggae (Buffard), 2 le groupe – Rock électro (Lons-le-Saunier), GK - Grav'Kassur « GK » – Funk (Dole), Akoofen – Rock chanson (Arbois), HORSKH – Electro indus (Besançon) ou encore Spoon God – New wave (Lons-le-Saunier) et Sons Of Atom – Rock stoner (Poligny-Arbois) s'occuperont de l'ambiance au Moulin. Sur le parking, c'est Le Boom Tchak Tour – Caravane débilo-festive (Besançon) qui mettera l'ambiance.

Dimanche soir, le concert de Catherine Ringer affiche complet. 

Avec une jauge de 650 personnes, le Moulin peut d'ores et déjà accueillir des groupes d'envergure et ne s'en prive pas depuis plusieurs années. Une restauration est cependant nécessaire. Il devrait intervenir en 2021, le temps de trouver des financeurs et d'évaluer les travaux. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus