VIDÉO. Lamoura, Lajoux : ils occupent leur école jour et nuit pour demander l'ouverture d'une classe supplémentaire

Des parents d'élèves du Haut-Jura occupent une école jour et nuit à Lamoura. Ils veulent faire pression sur le rectorat afin qu'une nouvelle classe soit ouverte. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Haut-Jura, les enfants sont de plus en plus nombreux dans certaines écoles. C'est le cas dans les villages de Lamoura et Lajoux. Au regroupement pédagogique intercommunal Lamoura/Lajoux, en un an, les effectifs sont passés de 87 à 103 élèves. Des classes ont été divisées, contraignant alors certains enseignants à faire classe à des maternelles, rejoints par des CP. Les parents, inquiets de voir les conditions d'apprentissage de leurs enfants se dégrader, ont décidé d'occuper depuis lundi1er mars matin les locaux de l'établissement. Ils réclament l'ouverture d'une nouvelle classe.

"On a demandé une ouverture de classe à l'inspection académique qui nous a dit qu'elle prendrait en considération notre cas. Depuis, plus de nouvelles. On a décidé de passer à la vitesse supérieure avant le 4 mars, date à laquelle la décision sera actée. On a l'impression que le rectorat joue la montre. On va mettre la pression jusqu'à cette date" nous a expliqué un parent d'élève, qui insite également sur la vétusteté des locaux. 

"On ne devrait plus avoir plus de 24 élèves par classe, et ce n'est pas le cas chez nous car en moyenne nous sommes à 26 élèves" ajoute Christophe Hanus, délégué parents d'élèves. 

Découvrez le reportage Quentin Carudel et Hughes Perret : 


Joint par nos soins, Francis Leseur, maire de Lamoura, soutient l'initiative des parents d'élèves. "On a un effectif en constante augmentation. Nous sommes à fond derrière eux" a-t-il confirmé, tout en expliquant qu'une crèche ainsi qu'en lotissement étaient en projer sur sa commune, de plus en plus attractive.   

Contacté par téléphone, le rectorat assure que la situation est connue et qu'il traitera le dossier avec un regard bienveillant. Le dénouement interviendra ce jeudi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information