Thomas Pesquet a pu vivre une immersion au plus près du lynx grâce à deux jeunes naturalistes du Jura. Guillaume François et Amélie Sabanovic ont servi de guide au spationaute français devant les caméras de France 2. Une émission à voir en direct mardi 25 avril à 21 h 10. Un souvenir incroyable pour ces amoureux de la nature et de la biodiversité.
Le 23 juin 2022 restera une date à jamais marquée dans la vie du photographe naturaliste jurassien Guillaume François. Ce jour-là, il a servi de guide à Thomas Pesquet sur les traces du lynx. Devant les caméras de France 2 pour le documentaire intitulé "Thomas Pesquet : Objectif France", l'astronaute a profité des connaissances de Guillaume et de sa compagne, Amélie, pour partir à la découverte de la biodiversité du massif du Jura.
Un documentaire qui a nécessité des années de préparation
Ce projet de film a mis plusieurs années à se concrétiser. Le spationaute française de la Station Spatiale Internationale (ISS) rêvait de partir à la rencontre du lynx. Dans le documentaire de France 2 Thomas Pesquet devient lanceur d'alerte. Il met en avant les dangers pour notre planète qu'il a observé de l'espace durant six mois. Il nous éclaire sur les dangers lies aux changements climatiques ainsi que sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Thomas Pesquet à l'écoute de la biodiversité des forêts du Jura
Thomas Pesquet a fait la découverte du photographe jurassien en visionnant son "Plaidoyer pour la nature" réalisé en 2020. Dans ce film, Guillaume François pointe les menaces qui pèsent, chaque jour un peu plus, sur notre biodiversité. Le spationaute s'est senti totalement en adéquation avec la vision de ce jeune Jurassien. Il a alors demandé à le rencontrer pour son documentaire.
La rencontre pour le tournage a eu lieu le 23 juin 2022. Amélie Sabanovic et Guillaume François, tous deux naturalistes, photographes et aquarellistes, viennent de créer leur association "Je suis sensible". Ils vont partager avec le spationaute, leurs convictions sur la préservation de l'ensemble du vivant. Deux jours de tournages sont prévus dans la forêt jurassienne. L'emploi du temps très serré de Thomas Pesquet ne lui permet de rester qu'une journée. Il est décidé par l'équipe de réalisation du documentaire que Guillaume lui fera découvrir, seul, le territoire du lynx. Le tournage du lendemain est consacré à réaliser un portrait de Guillaume et d'Amélie afin de mieux comprendre leur travail quotidien pour la préservation de la biodiversité.
À peine arrivée dans le Jura, l'équipe de tournage accompagnée de Thomas Pesquet sont accueillis chez les parents de Guillaume pour un petit déjeuner sur la terrasse. "Ce qui nous a tout de suite marqué avec Amélie, c'est l'impression étonnante qui se dégage de Thomas. Il y avait du stress et de la tension par rapport à cette longue journée de travail qui nous attendait, mais il apaise tout le monde par sa présence, son calme et la sérénité qu'il dégage. C'était très impressionnant" confie Guillaume François.
Thomas Pesquet est parti ensuite dans les traces du naturaliste de Franche-Comté. Ce dernier ne voulait pas simplement faire découvrir le territoire du lynx. Il tenait à montrer au spationaute, toute la biodiversité que l'on peut découvrir au sein du Parc naturel régional du Jura. Mais avant d'espérer voir, il faut d'abord écouter et s'imprégner de l'ambiance de la forêt.
J'ai expliqué à Thomas qui a l'habitude de piloter des fusées que le simple fait de mettre ses mains en parabole autour des oreilles, cela permettait d'entendre une variété de sons et de chants d'oiseaux extraordinaire. Il s'est plié au jeu et a été très impressionné par cette richesse sonore. Il entendait les oiseaux et même les insectes aux sols.
Guillaume François, photographe, naturaliste
"Thomas Pesquet aborde la nature avec une éthique, un respect que nous avons beaucoup apprécié"
Lors d'un affût au lynx, Thomas et Guillaume ont pu échanger sur leur vision mutuelle de la biodiversité et des changements climatiques. L'un de l'espace, et l'autre en immersion au plus près d'elle. Amélie, la compagne de Guillaume, est restée avec l'équipe de tournage. "Il s'intéresse à tout et s'est montré très humble. Thomas Pesquet aborde la nature avec une éthique, un respect que nous avons beaucoup apprécié. Il est clair que cela le touche vraiment".
Si l'astronaute français n'a pas pu voir de lynx ce jour-là, le point d'orgue de la séquence est la découverte de traces de griffes d'un mâle que Guillaume et Amélie suivent depuis plusieurs années. Un lynx qui a été blessé à cause d'une collision routière. "Voir ce lynx faire son marquage sur un tronc sur le piège vidéo et pouvoir emmener une personne comme lui sur le lieu pour lui expliquer notre travail était passionnant. Je me souviens qu'il était très impressionné par la puissance du félin" se souvient Guillaume François.
Un couple de naturalistes au service de la biodiversité
Ils ont fait de leur vie un combat pour la défense de la nature dans le Jura. Guillaume François est photographe et Amélie Sabanovic est aquarelliste. Ensemble, ils ont le même amour pour l'animal emblématique du massif, le lynx boréal. "Nous suivons un lynx depuis plusieurs années. C'est beaucoup de travail et d'investissement pour de rares rencontres, car son territoire fait 500 km². Notre plus beau souvenir reste une observation qui a duré 2 h 30 avec lui en 2021. C'est ce même lynx que nous avons retrouvé pour le documentaire de France 2 avec Thomas Pesquet" nous explique Guillaume.
En 2022, Amélie et Guillaume ont créé en 2022 l'association "Je suis sensible". Leur but est de mener des actions de sensibilisation et de préservation. La première concerne les salamandres victimes de la route. "Il faut plus de trois heures à une salamandre pour traverser une petite route. La probabilité qu'elle finisse écrasée est très importante. Pour cela, nous avons réussi à faire fermer durant trois semaines une route du Jura empruntée par le batracien" nous raconte Amélie, présidente de l'association.
Thomas Pesquet avait photographié le Jura depuis la station spatiale
Le dixième français à avoir décollé vers l'espace est devenu, avec Jean-Jacques Goldman, la personnalité préférée des Français. Le , il embarque pour la deuxième fois vers la Station Spatiale Internationale. Il devient le premier Français commandant l'ISS. Il rentre sur terre le , après 200 jours en orbite. Lors de son voyage dans l'espace, il a pris de nombreux clichés comme celui où l'on reconnait les départements du Jura et de l'Ain.
Le Jura occupe une place particulière dans le cœur du plus célèbre de nos voyageurs de l'espace. En effet, la famille de sa compagne Anne Mottet vit à Plasne dans le département du Jura. Pour ses 39 ans, elle avait pu faire venir à son compagnon, un kilo de fromage de Comté produit par la fruitière du village. Un plaisir pour les papilles du spationaute à 400 kilomètres au-dessus de la terre !