Une manifestation avait lieu ce samedi 14 janvier à 10h à Lons-le-Saunier pour réclamer plus de moyens pour les hôpitaux du Jura. Environ 1000 personnes, dont des élus, ont répondu à l'appel des collectifs de sauvegarde des hôpitaux jurassiens.
"C’est l’ensemble de notre pays qui est touché par une épidémie d’un type particulier : la fermeture de services essentiels pour la sécurité de la population", pouvait-on lire sur le tract de l'appel à la mobilisation ce samedi 14 janvier 2023 au départ de la gare de Lons-le-Saunier. Environ 1000 personnes ont répondu à l'appel, soucieuse de l'avenir de l'état de l'hôpital public et de la médecine sur leur territoire. Une déambulation a eu lieu en direction de la place de la liberté. La liberté réclamée par le cortège, c'est celle de vivre en bonne santé dans le Jura et de bénéficier d'une prise en charge médicale de qualité.
Les revendications sont bien connues et restent les mêmes depuis plusieurs années maintenant : une revalorisation des personnels soignants, le recrutement et la reconstitution des équipes, le renfort de la formation et des mesures pour remédier aux déserts médicaux. La création de centres de santé est également demandée.
"On a fermé la chirurgie 'suivi d'hospitalisation' de Saint-Claude, on est en train de fermer la chirurgie 'suivi d'hospitalisation' à Dole. L'hosto est touché. Un jour ce sera Lons, et on va crever. On ne peut plus se faire soigner décemment", a expliqué André Jannet, président Comité Défense & Soutien Hôpital de Saint-Claude, au micro de notre journaliste Franck Ménestret.
Ensemble, ne laissons pas sacrifier des vies pour des raisons de rentabilité financière.
Comités de défense des Hôpitaux du Jura
Dans le cortège bruyant, plusieurs élus du Jura étaient présents, écharpes tricolores autour du cou.
De manière plus précise, les manifestants souhaitent :
► le rétablissement du SMUR et des consultations non programmées à Champagnole
► le retour de la maternité, de la chirurgie et de la pédiatrie à l’hôpital de St Claude
► le maintien de l hôpital de jour à Saint Claude
► le retour de la chirurgie d’urgence et d’hospitalisation au CH Louis Pasteur de Dole
► le maintien de la gratuité du parking du CH de Lons et la défense de la psychiatrie publique
Fin novembre, une mobilisation à Champagnole avait déjà rassemblé environ 2000 citoyens et citoyennes, personnels soignants et élus.