Augustin Charlot a développé sa propre marque de vélos pliables. Ou plutôt pliants. Des engins fabriqués en Chine qu'il espère bientôt pouvoir produire dans la région. Il s'est plié à notre reportage.
Avant de voir et d'apprécier à sa juste valeur cette oeuvre télévisuelle, France 3 Franche Comté a deux chiffres à vous communiquer:
1249
C'est en euros et toutes taxes comprises, la somme qu'il faudra donner à Augustin Charlot pour avoir, en échange, son joli petit vélo électrique pliable (ou pliant, on hésite encore). Il fait fabriquer en Chine les pièces qu'il a dessinées dans son atelier de Montrond.2
C'est le nombre d'adjectifs qui ont fait débat en conférence de rédaction ce matin au moment de l'annonce du reportage. En gros, devait-on parler de vélos "pliables" ou de vélos "pliants" ?Et d'un coup, la conférence de rédaction s'est emballée. Chaque journaliste choisissant son camp et justifiant son choix. Un peu comme dans une émission de télé réalité sur une île déserte où les naufragés doivent choisir entre l'appel à un proche ou une part de tarte aux myrtilles comme récompense au jeu de confort.
Après deux heures de débat, le spécialiste faits-divers a eu l'idée d'ouvrir un dictionnaire. Et de constater:
Pliable: Qui peut être plié (Source : Larousse)
Pliant: Se dit d'un objet composé de parties qui sont articulées (Source : Pareil)
S'en suivit la pause déjeuner.
Puis, après le départ des pompiers qui avaient dû réanimer la rédactrice en chef adjointe ( du camp des pliables ) malencontreusement étranglée par mégarde par le webmaster (le chef des pliants, avec le bandana rouge) nous avons convenu que "PLIANT" serait l'adjectif adéquat pour vanter les mérites du vélo d'Augustin Charlot.
Et du coup, vous pouvez regarder maintenant le reportage de Jean-Luc Gantner et Philippe Arbez, sur ce vendeur de vélos électriques pliants.