Dans son documentaire "Les Funambules jurassiens", Patrice Raydelet dévoile l'intimité des bouquetins de la réserve naturelle du Creux-du-Van (Suisse) et raconte l'histoire de leur préservation.
1h50 en immersion avec les bouquetins de l'Arc jurassien franco-suisse. Voici la promesse du documentaire "Les Funambules jurassiens", réalisé par le naturaliste Patrice Raydelet, qui retrace huit années passées aux côtés des bouquetins de la réserve naturelle du Creux-du-Van (Suisse). C'est le seul endroit où l'on peut voir ces animaux dans le massif du Jura.
Connu pour ses travaux sur le lynx depuis une trentaine d'années, le président-fondateur du Pôle Grand Prédateurs s'intéresse aussi à toute la faune jurassienne et notamment aux "grands cornus", auxquels il a déjà consacré un livre en 2014.
"J'admire la résilience que peuvent avoir ces animaux, notamment durant l'hiver, entre les tempêtes neige et le grand froid", explique Patrice Raydelet à France 3 Franche-Comté. "Quand je les filme au printemps, au moment où la végétation repousse, c'est un bonheur de les voir « reprendre vie » après toutes ces difficultés".
Un édit royal a sauvé les bouquetins au 19e siècle
Capable de s'adapter aux conditions météorologiques les plus extrêmes, le bouquetin aurait pourtant pu disparaître sans un édit du roi de Piémont-Sardaigne, Charles-Félix de Savoie, en 1821, interdisant leur chasse. "Les bouquetins qu'on trouve actuellement dans les Alpes sont les descendants d'une centaine d'espèces qui a été épargnée par ce décret royal", ajoute Patrice Raydelet, pour justifier le début de son film au parc national du Grand-Paradis dans la vallée d'Aoste (Italie). "C'était important de montrer ce côté schizophrénique de l'homme, capable aussi bien de détruire la nature que de la préserver".
Tous issus de la même souche italienne, les bouquetins présents aujourd'hui dans les massifs montagneux d'Europe de l'Ouest ont donc une faible diversité génétique. "Si on veut que le bouquetin revienne sur l'ensemble du massif jurassien franco-suisse, il faudra encore un coup de pouce de l'homme", analyse le documentariste, alors que le bouquetin a davantage survécu dans les Alpes du fait de l'altitude plus élevée que dans le Jura.
Les bouquetins bientôt de retour dans tout le massif jurassien ?
Pour réunir les conditions d'un retour du bouquetin dans tout le massif, un effort de pédagogie est aussi nécessaire. "La fréquentation de la réserve naturelle du Creux-du-Van a beaucoup augmenté et à cause du comportement de certains, certaines zones ont dû fermer pour que la végétation puisse se générer", déplore Patrice Raydelet. "Pour que les gens puissent respecter la nature, il faut leur en laisser l'accès tout en les encadrant et en leur expliquant".
C'est justement l'un des objectifs des "Funambules jurassiens", qui sera projeté en 2024 dans des festivals, des cinémas ou des structures comme le muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. "J'espère que les gens seront touchés comme j'ai pu l'être au contact de ces animaux. C'est très apaisant de rester des heures couché aux côtés de ces herbivores", poursuit Patrice Raydelet.
Et de conclure : "Nous sommes entrés dans une sixième extinction de masse de la faune sauvage, mais quand on voit que des prédateurs du bouquetin comme l'aigle, le loup ou le lynx sont revenus, la chaîne trophique semble se recréer peu à peu. À nous de continuer dans ce sens-là, car nous sommes la cause de la disparition de toutes ces espèces".
"Les Funambules jurassiens"
Pour les particuliers, le film sera disponible en DVD ou clé USB à partir du 10 décembre au prix de 20 € (+ 2 € de participation aux frais de port). Pour toute demande d’information ou commande, vous pouvez contacter Patrice Raydelet à cette adresse : patriceraydelet@gmail.com