• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Journées du Patrimoine 2016 : la petite église de Revigny dévoile sa fresque

Derrière le mur de la petite église, 17 tableaux ont été découverts / © Richard Negri
Derrière le mur de la petite église, 17 tableaux ont été découverts / © Richard Negri

Le village de Revigny dans le Jura va vivre les journées européennes du patrimoine ce week-end avec une émotion particulière après la découverte en 2013 d'une peinture murale dans son église. Depuis la commune, aidée notamment par la Drac, cherche à réunir les fonds pour sa restauration.

Par Clément Jeannin

Et dire que cette découverte n'a été rendue possible qu'à cause (grâce à) d'une fuite dans le toit de l'église en 2013 !

Cette découverte, ce sont 17 tableaux représentant la Passion du Christ, des peintures datées du 15ème siècle. Il semblerait qu'au 17ème siècle les archevèques aient demandé à blanchir les églises, ce qui a caché pendant de longs siècles ces peintures aux habitants de la petite commune jurassienne de 270 habitants.

Voyez ce reportage de Michel Buzon et Richard Negri
Revigny : son église va être fêtée pendant les Journées du Patrimoine
Le village de Revigny dans le Jura va vivre les journées européennes du patrimoine ce week-end avec une émotion particulière après la découverte en 2013 d'une peinture murale unique semble t-il dans son église. Depuis la commune, aidée notamment par la Drac, cherche à réunir les fonds pour sa restauration et la consolidation de son église déjà inscrite au patrimoine. Avec les interventions de Pierre Chavon, premier adjoint au maire de Revigny et de Jean-Yves Bailly, maire de Revigny


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus