• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Journées du Patrimoine : notre Top 10 des idées en Franche-Comté

Le château de Joux / © Pascal Sulocha
Le château de Joux / © Pascal Sulocha

Pourquoi seulement un Top 10 ? Ben parce qu'on a compté (si si, on a compté) ... 633 lieux en Franche-Comté accueilleront au total 893 événements samedi 17 septembre ! On n'allait pas vous faire un TOP 800 ! 

Par Clément Jeannin

Pas de panique, à la fin de l'article, vous trouverez le programme complet de ces Journées du Patrimoine 2016. On vous le répète, ce Top 10 est à consulter à titre indicatif. Aucun parti pris ni chauvinisme dans le choix des idées. Pour faire votre propore choix, vous pouvez consulter la carte interactive du Ministère de la Culture qui a réalisé un chouette guide bien pratique.

  • Besançon

Cimetière des Chaprais: pour pleurer sur la tombe de la maman de Rudolph Valentino
Oui, on vous propose bien d'aller vous balader entre les tombes. Et croyez-nous, cela vaut le coup d'oeil. On aimerait y reposer à jamais. Mais le plus tard possible !  Un parc de 5 hectares au coeur de la ville de Besançon. Le site est verdoyant. L'atmosphère respire l'époque romantique. Le cimetière des Chaprais date du début du 19ème siècle. Et aux côtés des tombes récentes, la partie ancienne du cimetière mérite une promenade.

Car ici dort par exemple la mère de l'acteur italo-américain Rudolph Valentino. Elle est décédée près de Saint-Vit d'épuisement. Elle soignait les soldats de la guerre de 14-18. Dans ce cimetière, plusieurs généraux du premier empire ont été inhumés.

Il y aura 4 visites qui s’échelonneront  sur le plan horaire, conduites par 3 bénévoles du Conseil Consultatif des Habitants des Chaprais/Cras. Ces visites sont, bien sûr, gratuites, mais comme le nombre de places est limité, il convient de s’inscrire auprès de l’office du tourisme de Besançon qui vous communiquera alors le lieu de rendez-vous. (Besançon Tourisme Congrès 03 81 80 92 55).
Le cimetière des Chaprais à Besançon / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel
Le cimetière des Chaprais à Besançon / © France 3 Franche-Comté : Jean-Marie Baverel

Le Centre de Linguistique Appliquée:pour apprendre des gros mots en 15 langues !
Quoi ? Visiter des salles de cours ? Oui, mais pas seulement. Vous êtes intéressé par les langues étrangères ? C'est l'occasion de venir découvrir le Centre de linguistique appliquée de l'UFC et son offre de formation dans une dizaine de langues étrangères.

Au programme : Introduction à l’italien, au russe, au japonais, à l'arabe…Ateliers et démonstrations « apprendre les langues autrement » : brise-glace, intercompréhension, silent way, simulations… Animations, jeux de langues, tandems. Parcours découverte de la médiathèque. 

Table ronde avec le linguiste allemand Hans-Martin Gauger, auteur d’une étude comparative des « gros mots » de 15 langues (en collaboration avec le département d’allemand de l’UFC)

Renseignements : sur le site du Centre
 

Le Château de Joux, parce que pour une fois il ne fera pas froid !
Il est super beau le Château de Joux. Mais un peu mystérieux. Il faut dire que ses jours d'ouverture chaque année sont comptés. Et que le vent qui souffle parfois dans la Vallée de Jougne peut vous glacer les os. Là, il va faire chaud. Et ses propriétaires ouvrent donc ce lieu dans lequel fut emprisonné Toussaint Louverture. 

Spectacle gratuit le samedi 17 septembre à 17h et Visites guidées gratuites du Château de Joux les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Renseignements : 03.81.69.47.95 / contact@chateaudejoux.com

Le château de Joux / © Pascal Sulocha
Le château de Joux / © Pascal Sulocha


Vuillafans, pour découvrir une autre cité de caractère
Monsieur le Maire vous emmène pour 1h30 de visite de Vuillafans, cité de caractère qui fonda son développement sur la viticulture et les industries liées à la rivière et au commerce. Visitez son Eglise du XVème siècle avec son retable classé, découvrez la Maison Gérard Balthazar, assassin du Prince d'Orange et admirez des demeures d'exception..
En savoir plus

 

  • Haute-Saône

Champagney, pour se coucher un peu moins bête
La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme est une réalisation originale et humaniste dont l'existence s'enracine dans l'histoire de Champagney.
Ce musée municipal  rend hommage aux Champagnerots qui, le 19 mars 1789, réclamèrent au roi de France, en des termes énergiques et courageux, par l'intermédiaire de leur cahier de doléances l'abolition de l'esclavage des Noirs.
  • Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'entrée de la Maison de la Négritude sera gratuite pour tous.
  • samedi 17/09 de 14h à 18h. visite guidée à 16h
  • samedi 18/09 de 10h à 18h. visite guidée à 15h et 16h
  • Rens: 03-84-23-25-45

Gray, pour son bellissimo théâtre à l'italienne

Inauguré au printemps 2006, après 10 années de fermeture, le magnifique Théâtre à l'italienne de Gray a retrouvé son état d’origine grâce à la bienveillante étude de Paul BARNOUD, architecte en chef des Monuments Historiques. Construit entre 1846 et 1849 à proximité de la promenade des Tilleuls par l’ingénieur bisontin J.-B. Martin, le Théâtre présente une façade épurée qui contraste avec son architecture intérieure : salle de spectacle à l’italienne, loges d’avant-scène, machinerie, décor et rideau de scène, magnifique plafond rayonnant illustré de muses et de bacchantes.
 

  • Jura

Le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, parce que ça va farter !

L’occasion de (re)découvrir cet établissement du ministère chargé des Sports, lieu de formation aux métiers des sports de montagne (moniteur et entraineur de ski nordique, accompagnateur en montagne) et véritable base arrière des équipes de France de ski nordique (biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski).

Les participants seront plongés dans l’univers du haut niveau à travers la visite du Pavillon nordique et de ses ateliers, de la ligne thermostatée (essais balistiques), du camion de fartage, du pôle recherche et du stade nordique des Tuffes « Jason Lamy Chappuis ».
  • Tarif : gratuit. Horaires : dimanche 18 septembre à 10h, 14h et 16h. Durée : 1h30
  • Informations et inscriptions  03 84 60 78 37 
  • et directement sur place 1848 route des pessettes 39220 PREMANON 
Voici le Pavillon Nordique de Prémanon. Un lieu de vie et d'entraînement pour les athlètes su ski nordique. / © Franck Ménestret
Voici le Pavillon Nordique de Prémanon. Un lieu de vie et d'entraînement pour les athlètes su ski nordique. / © Franck Ménestret

Mirebel, parce qu'on ne fume pas que de la saucisse dans les Tuyés ! 
Visite du tuyé en pierres et dégustation de galettes cuites au feu de bois dans un four à pain traditionnel. Autre animation : démonstration du travail de la forge.
Tuyé en pierres, le dimanche 18 septembre à 11 heures.


  • Territoire de Belfort

Giromagny, parce que là aussi il y a un fort joli fort !

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Association du Fort Dorsner est ouvert. Venez profiter de plus d’une heure de visite libre au sein de ce chef d’œuvre architectural du XIXème siècle en grès rose, dominant la trouée de Belfort. Ouverture au public du sommet, avec vue panoramique sur la trouée de Belfort et ses alentours. Plus d'infos.

Belfort, parce qu'avant Alstom, il y eut Bull
L’équipe des anciens salariés de l’entreprise Bull périphérique Belfort feront découvrir au public la mécanographie des années 50 (avec démonstrations), l’histoire de l’impression à Belfort de 1960 à 1990, de la technologie Impact à la naissance du Non Impact : la magnétographie
Accès libre - dimanche 10h à 12h et 14h à 17h Démonstrations commentées d’un atelier de mécanographie à cartes perforées des années 1960 : dimanche 10h, 14h et 15h30.


Le programme complet des journées du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté 






Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus