La fin d’une longue attente pour une famille. Celle du plongeur de 57 ans porté disparu depuis le dimanche 12 septembre 2021. L'homme de 57 ans avait disparu lors d’une plongée sur les vestiges engloutis de la Chartreuse à Onoz dans le Jura.
La dépouille de Florent Bardet enfin localisée, tous les éléments visuels laissent à penser que c'est bien son corps qui a été retrouvé après de longs mois. Lundi 6 juin, des plongeurs ont aperçu un corps dans les eaux du lac au niveau de la Chartreuse, à proximité un matériel de plongée. Le parquet a ordonné de nouvelles opérations de recherches. Ce mercredi 9 juin, des opérations de plongée ont eu lieu dans le lac du Haut-Jura. Les plongeurs de la police cantonale de Genève venus en renfort ont réussi à localiser le corps de la victime. "L'équipement de plongée retrouvé correspondrait, la combinaison également, un bijou aussi" précise Lionel Pascal, procureur de la République du Jura. Une autopsie du corps doit avoir lieu pour confirmer l'identification et tenter dans la mesure du possible de trouver les causes de la mort.
Dimanche 12 septembre 2021, trois hommes avaient plongé dans le lac pendant plus d’une heure. L’un d’entre eux, n’est jamais remonté à la surface. Les secours aussitôt engagés n’ont pas réussi à localiser ce dernier malgré l’engagement d’un sonar, d’un robot sous-marin pour cartographier la zone de l’accident, et d’équipes de plongeurs spécialisés venus d’Antibes et d’un robot suisse. Le corps du plongeur aurait pu à ce moment se trouver entre 60 et 80 mètres de profondeur, dans des eaux profondes et noires qui ont compliqué la tâche des secours.
Florent Bardet, un ancien gendarme âgé de 57 ans, avait été en poste dans le Jura. Il travaillait à l'école de la gendarmerie de Chaumont, en Haute-Marne.
La brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne en Côte-d'Or était chargée de l'enquête judiciaire, en collaboration avec la brigade d'Arinthod et la compagnie de gendarmerie de Lons-le-Saunier.