Jura : la convention "coeur de ville" signée par le ministre Jacques Mézard

Le ministre de la Cohésion des territoire est en déplacement dans le Jura. Après Lons-le-Saunier hier, il signe la convention "coeur de ville" à Dole ce jeudi 21 juin.
© Aurelien Morissard / MaxPPP
Revitaliser les centres des villes moyennes : voilà l'objectif affiché du dispositif "action coeur de ville" annoncée en mars par le gouvernement. 222  villes se partageront une enveloppe de cinq milliards pendant cinq ans.

En Bourgogne-Franche-Comté, quinze villes ont été retenues par ce plan. Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard s'est déplacé dans le Jura pour signer les conventions à Lons-le-Saunier et à Dole. "Ce que je constate un peu partout c'est qu'il y a des projets et beaucoup de volonté, a-t-il déclaré. Il n'est pas bon de se lamenter sur tel ou tel territoire. Nous avons besoin aussi d'être fiers de ces territoires, de leur histoire. Nous avons en France des villes moyennes qui constituent un patrimoine aussi."

durée de la vidéo: 00 min 32
Interview de Jacques Mézard à Lons-le-Saunier ©France 3 Franche-Comté

Ce dociment a été conclu entre l'Etat, les Villes, la Région ainsi que la Caisse des dépôts, Action logement et l'Agence nationale de l'habitat.

Lons-le-Saunier et Dole ont toutes deux été retenues pour des projets de restauration de logements. Des immeubles et des ilots entiers seront entièrement rénovés. Les deux villes veulent aussi encourager l'installation de commerces locaux.

Présentation du projet de Dole

Présentation du projet de Lons-le-Saunier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique urbanisme aménagement du territoire environnement société