Jura : En colère contre son fils pompier volontaire, il provoque un incendie à Champagnole

Un homme de 54 ans a confié avoir allumé un feu à Champagnole (Jura) le 17 août 2022. Il a justifié son acte en admettant être en conflit avec son fils, pompier volontaire. Il a été placé en détention provisoire ce lundi 22 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 22 août, un Jurassien de 54 ans a été placé en détention provisoire pour « des faits de destruction par incendie ». Il sera jugé le 8 septembre prochain.

Cinq jours plus tôt, le mercredi 17 août vers midi, les flammes ont commencé à se répandre sur une parcelle de végétation à Champagnole (Jura). 400m² sont ainsi partis en fumée ; l’incendie a été rapidement circonscrit par les pompiers. Mais le bilan aurait pu être plus lourd puisqu'à quelques mètres de là, proche d’un entrepôt contenant 450 tonnes d'engrais se trouvait une citerne de gaz remplie à 80%.

Un homme repéré sur les lieux

D’après le tribunal de Lons-le-Saunier, un véhicule rouge avait été repéré, quittant « précipitamment les lieux au départ du feu ». Cette même voiture a été vue par les gendarmes qui ont tenté d’interpeler le conducteur.

Un Jurassien, ouvrier de 54 ans, a été placé en garde à vue. Lors de son interrogatoire, le suspect a déclaré « avoir jeté un mégot de cigarette, tout en circulant et plaidant la négligence », précisant qu’il n’avait pas « l’intention de mettre le feu », selon le Parquet de Lons-le-Saunier. Mais cette version a été contredite par un témoin qui avait observé sa voiture à l’arrêt. Face à ce témoignage, le suspect avait alors déclaré « avoir posé sa cigarette sur l'herbe puis être parti. »

De « la rancœur » contre son fils 

De nouveau confronté à ces contradictions, l’homme a fini par reconnaître les faits, avouant avoir allumé le feu volontairement à l’aide d’un briquet. Concernant les motivations de son geste, le mis en cause a d’abord émis des déclarations vagues avant de donner une raison familiale. Le Parquet de Lons-le-Saunier précise : « [Le suspect] était dans l'incapacité d'expliquer [son acte] avant de préciser qu'il était en conflit avec son fils, sapeur-pompier volontaire, et qu'il avait pu allumer cet incendie du fait de la rancœur que cette situation faisait naître en lui. »

Placé en détention provisoire

Mis à part une condamnation en 2011 pour « conduite sous l’emprise d’un état alcoolique », le suspect n’avait jamais eu affaire avec les services de police. Le tribunal de Lons-le-Saunier ajoute qu’ « il est socialement et économiquement bien inséré bien que souffrant de diverses pathologies justifiant d'un régime de travail adapté ».

Son jugement sera effectué le 8 septembre prochain. D’ici-là, le Jurassien a été placé en détention provisoire. Une expertise psychiatrique a été ordonnée lors de la garde à vue.

Cette incarcération intervient dans un contexte d'incendies aggravés par la sécheresse. Début août, plus de 1 000 hectares de forêts ont été réduits en cendres dans le sud-est du Jura vers le Lac de Vouglans. Ces incendies à « l'envergure inédite » ont ravagé la végétation et la forêt en une semaine. Le département est classé en situation de « crise » sécheresse, le niveau ultime, depuis le 1er août.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information