Jura : mort soudaine de Vincent Jacquet, ancien directeur du centre national de ski nordique de Prémanon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Toky Nirhy-Lanto (avec AFP)

L'ancien dirigeant du centre national de ski nordique de Prémanon dans le Jura, Vincent Jacquet, est mort à l'âge de 52 ans. Il était à la tête du centre mondial du cyclisme, au sein de l'Union cycliste internationale.

L'ancien directeur technique national du cyclisme, Vincent Jacquet, est mort à l'âge de 52 ans. Un communiqué de l'Union cycliste internationale (UCI) l'a annoncé mercredi 30 mars. L'UCI est la fédération qui se charge des disciplines sportives liées au vélo, au niveau mondial. Il avait occupé des responsabilités en Franche-Comté, avant d'être nommé à des postes techniques dans le cyclisme. 

Formation et responsabilités en Franche-Comté

Avant d'accéder à ces responsabilités internationales, Vincent Jacquet était à la tête du centre national de ski nordique de Prémanon (Jura). Il s'agit de la structure nationale notamment chargée de l'entraînement des athlètes en biathlon, combiné nordique, saut à ski et en ski de fond.

Le responsable international s'était formé auparavant à l'université de Franche-Comté. Il avait suivi une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Haut placé dans l'instance la plus importante du cyclisme

Vincent Jacquet avait occupé le poste de directeur technique national, de 2013 à 2017. C'est un poste important au sein d'une fédération sportive. « Ce technicien de haut niveau est placé sous la double autorité du ministère des Sports et du président de la fédération sportive. Il doit être à la fois entraîneur, négociateur mais aussi communicant », explique le ministère des sports

Le responsable monte ensuite en grade, en devenant directeur des relations internationales, du développement et du centre mondial du cyclisme au sein de l'Union cycliste internationale. Au sein de cette fédération, c'est la tristesse. « C'est un énorme choc pour nous tous », a déclaré le président de l'UCI David Lappartient.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité