Jura : qui veut veiller sur les nids de busards cendrés ?

Un nid de petits busards cendrés / © jdutac - maxPPP
Un nid de petits busards cendrés / © jdutac - maxPPP

Le centre de protection de la faune sauvage Athenas cherche une quarantaine de volontaires bénévoles pour veiller de mi-juin à mi-juillet sur les nichées dans la plaine du Finage dans le nord Jura.  

Par Sophie Courageot

"Les busards cendrés sont une espèce très menacée et à deux doigts de l'extinction" résume Gilles Moyne du centre Athenas de l'Etoile près de Lons-le-Saunier. On trouve ces busards sur un secteur de 200 km2 en Franche-Comté. Ils sont une soixante de couples à se reproduire sur le secteur du val de Saône. 

Dans les prochains jours, 16 à 17 couples sont attendus dans la plaine jurassienne si les conditions sont bonnes (prolifération des campagnols, météo clémente). Les couples vont arriver de migration et vont parader. Les premières pontes auront lieu mi-mai. Les jeunes s'envoleront mi-juillet.

Une grande majorité d'agriculteurs a pris conscience du rôle de protection à jouer sur les nids de busards. Les nids sont identifiés, localisés, les machines les contournent lors de la moisson. Mais des individus continuent à venir détruire ces nichées, parfois la nuit.

Le centre Athenas recherche donc des bénévoles pour camper sur le site, jour comme nuit. La mission peut aller d'un weekend à 15 jours maximum. Les veilleurs de busards cendrés doivent être un binôme. Le petit déjeuner est pris en charge par le centre Athenas dont il faut être adhérent (25 euros) pour être veilleur pour des raisons d'assurance responsabilité civile. 

Les bénévoles auront pour mission d'alerter le centre Athenas et les autorités en cas d’activité illégale suspectée, Ils sensibiliseront les éventuels passants et curieux à la protection de l’espèce. Pendant la période des moissons, ils aideront à mettre en sécurité les nichées. 
  • Inscription obligatoire par email à centre@athenas.fr
  • Renseignements par téléphone au : 03 84 24 66 05

Des tentes et un talkie-walkie sont fournis.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus