La grande fête du vin du Jura se poursuit demain dans les rues de Lons-le-Saunier. De la cave à la cuisine, Aline Bilinski nous fera découvrir à 19 heures le précieux nectar.
La Percée a choisi de s'installer cette année dans une ville. La 20ème édition espère attirer 40 000 visiteurs en moyenne sur le weekend.
Demain le temps fort sera à 11h15 la mise en perce du tonneau. On déguste cette année le millésime 2009. Avec modération bien sûr.
L’édition 2017 n’aura pas lieu, on le sait déjà. Les organisateurs veulent marquer une pause et réflechir à l'avenir pour repenser le concept de la plus grande fête viticole de France.
Interview : Patrick Franchini, vice président du jury - Louise Bergrand, candidate - Laurent Chasnot, guide touristique - Sylvain Faudot, viticulteur.
Un reportage d'Aline Bilinski, Gred Adnot, Bruno Pardillos, Abou Sow et Stéphanie Chevallier.
C'est quoi le vin jaune ?
Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».