Les Forges de Baudin, à Sellières, se préparent à une nouvelle vie. Mises en vente sur internet, elles ont sucité l'intérêt chez deux porteurs de projet. L'un voudrait transfromer le site en résidence pour personnes âgées, l'autre en musée d'art urbain. Le département tranchera le 8 juillet.
Le conseil départemental des Forges de Baudin doit maitnenant faire son choix. Propriétaire des lieux, il l'avait mis en vente sur un site internet spécialisé dans les enchères de biens publics en mars. A l'issue des enchères, clôturées vendredi dernier, deux acheteurs potentiels ont déposés leur projet. Si le prremier aimerait faire des Forges une réisdence pour personnes âgées, le second aimerait transformer cette friche en un lieu culturel. et créer en terre jurassienne, le premier musée d'art urbain de France, avec notamment la participation de Monsieur Chat (qui est souvent présent dans le Jura).
Le porteur de projet avait au départ choisi Orléans pour réaliser son projet mais ayant eu vent de la vente, s'est empressé de monter un dossier, convaincu du fort potentiel du lieu, situé de surcroît non loin de la Suisse. La réhabilitation des bâtiments serait financée par des fonds privés, des subventions européennes et du mécénat.
Un troisième porteur de projet est sur les rangs mais n'a cependant pas participé aux enchères. Il s'agit de l'association "Baudin, un patrimoine pour l'avenir" qui devrait dans les semaines à venir, lancer un financement participatif.
Le conseil départemental va maintenant étudier ces propositions et votera le 8 juillet, en séance pleinière.