A Blois-sur-Seille, 14 agneaux ont été retrouvés égorgés dans un champ par un lynx.
Après la découverte hier matin, de 14 agneaux égorgés à Blois-sur-Seille, c'est de nouveau l'inquiétude chez les éleveurs du Jura. Les animaux étaient pour la nuit dans une étable installée dans un champ mais celle-ci ne fermait pas totalement.
Dès hier, un piège photographique a été installé par l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) pour tenter d'identifier le coupable. La nuit dernière, un lynx adulte a été vu et pris en photo et tout porte à croire qu'il s'agit de l'auteur des attaques. Le lynx a en effet pour habitude de revenir plusieurs fois sur un même lieu pour tuer ses proies.
Les propriétaires, apiculteurs et qui élèvent en complément d'activité, un petit cheptel de 23 brebis, ont perdu les 2/3 de leurs agneaux lors de cette attaque. Cet automne déjà, 4 bêtes avaient tuées. A Grange de Ladoye, village voisin, ce sont 3 chevrettes d'un autre élevage qui ont été égorgées il y a quelques jours.
En septembre, des éleveurs avaient manifesté pour demander des mesures suite à plusieurs attaques à Mirebel, comme située dans le même secteur.
Espace protégée dans un espace qui l'est tout autant
La vallée est classée Natura 2000. Seules des mesures de prévention sont pour l'heure envisagées (renforcement des barrières, surveillance par un chien Patou...). Le lynx est une espèce protégée. Totalement disparu du Jura à la fin du XIXè siècle, il a été réintroduit à la fin des années 1970, dans le Jura Suisse d'abord puis dans l'ensemble du massif.