Accusé de pédophilie, le Jurassien en fuite au Chili a été extradé vers la France et mis en examen

En cavale au Chili, cet homme de 52 ans était recherché par Interpol pour des délits sexuels commis à l'encontre d'une dizaine de mineurs en Franche-Comté. Il a été extradé en France et mis en examen, confirme le tribunal de Lons-le-Saunier à l'AFP, ce dimanche 27 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est accusé de viols, d'agressions sexuelles, d'incitation à la prostitution et d'exposition de matériel pornographique à l'encontre d'une dizaine de mineurs. Les faits se sont déroulés en Franche-Comté entre 2015 et 2023. 

Après une cavale et son incarcération au Chili, il a été extradé vers la France vendredi 25 octobre 2024, puis mis en examen, a précisé auprès de l'AFP la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane, ce dimanche. 

Résident du Jura au moment des faits

Selon nos informations, l’homme résidait dans la commune de Tassenières, dans le Jura, au moment des faits. Il est de nationalité française et a passé son enfance à Dijon. Il a exercé un temps dans la formation pour adultes avec une société enregistrée sur la commune de Chaussin. 

Il est arrivé au Chili le 22 juin 2023, dans un avion en provenance de Madrid, en Espagne. Au mois d'août de la même année, un avis de recherche à son encontre a été diffusé par Interpol. 

Marié au Chili

Au cours de sa cavale, il s’était marié avec une chilienne en décembre 2023 et avait monté une entreprise de vente de pizzas, selon le média Biobiochile. Après son arrestation, il a été incarcéré dans la prison de La Serena, proche de la ville du même nom, dans la région de Coquimbo, à 500 km au nord de la capitale du Chili, Santiago.

Le Chili est un pays de choix pour les fugitifs car ce pays d'Amérique du Sud ne dispose pas d’accord d’extradition vers l’Hexagone. Cette fois, cependant, la demande de la justice française a été acceptée. L'accusé a préféré garder le silence samedi devant le juge d'instruction, selon nos confrères de l'Est Républicain. 

► À LIRE AUSSI : Recherché par Interpol, accusé de pédophilie : un Français s'apprête à être extradé vers la France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information